• home
  • À la Une
  • Participez à notre nouvelle édition de “Jouons la carte de la fraternité en Europe”

Participez à notre nouvelle édition de “Jouons la carte de la fraternité en Europe”

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime “Jouons la carte de la fraternité en Europe”, une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. Cette année, l’opération est menée en France ainsi qu’en Espagne, Italie, Slovénie, Croatie et Pologne. Plus de 120 000 jeunes européens ont (ou vont) ainsi adresser un message de fraternité à des inconnus.

“Jouons la carte de la fraternité en Europe” consiste, pour les jeunes et les enfants, à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies (6 clichés sélectionnés par chacun des 6 pays participants) et à la rédaction de textes dans le cadre d’ateliers d’écriture.

Les messages produits sont ensuite rédigés sur des cartes postales reprenant l’une des photographies . Comme une bouteille jetée à la mer, ils sont adressés à des destinataires choisis au hasard dans l’annuaire ou via La Poste dans le cadre d’un partenariat local. Ces messages peuvent également être transmis par des commerçants de proximité participant à l’opération. Les destinataires ont ensuite la possibilité de répondre grace à un volet détachable. (découvrir l’affiche de l’édition 2022)

Un outil incontournable d’éducation à la lutte contre les discriminations
“Jouons la carte de la fraternité en Europe” est l’occasion, bien souvent, d’interventions en milieu scolaire : ateliers de lecture d’image et/ou d’écriture. Elle s’accompagne également d’initiatives locales : expositions, spectacles, débats, projections, etc. Elle est désormais un des outils incontournables de l’éducation à la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Opération à dimension européenne
“Jouons la carte de la fraternité” existe depuis 20 ans. Imaginée et créée par la Ligue de l’enseignement de Rhône-Alpes, l’opération est d’envergure nationale depuis plus de 10 ans, et européenne depuis 2018.

Cette dimension européenne (co-financée par le programme Erasmus + sous le nom Build European Solidarity Today) implique une collaboration entre les 6 pays – la Croatie, l’Espagne, la Pologne, la Slovénie, l’Italie et la France – qui passe par la sélection des clichés, l’élaboration du dossier pédagogique dans les différentes langues, et le déploiement de l’opération dans chaque pays. En France, l’opération est animée localement par plus de 70 fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement.

 

www.fraternity-card.eu/

Contact : Alice Simon / asimon[@]laligue.org / 01 43 58 97 85