• home
  • Actualité
  • Journée internationale des migrants : pour une politique de l’hospitalité pour toutes et tous

Journée internationale des migrants : pour une politique de l’hospitalité pour toutes et tous

Julien-Cregut-Mollys-Eyes-18-1200x800

A l’occasion de la journée internationale des migrants, la Ligue de l’enseignement réaffirme la nécessité de changer de paradigme dans le domaine des politiques migratoires et de promouvoir une politique de l’hospitalité pour toutes et tous.

L’histoire de l’humanité et du peuplement de la planète s’est construite au fil des migrations, qui constituent une composante essentielle de notre Monde. Pour autant, de nombreux discours tendent à véhiculer une image négative des migrations, décrites comme incontrôlées et sources d’insécurité. Les politiques sécuritaires se démultiplient, aux dépens de politiques d’accueil tournées vers la solidarité.

En France, les nouvelles dispositions discutées dans le cadre projet de loi Asile et Immigration sont inquiétantes. Elles s’inscrivent dans la continuité des politiques actuelles, renforçant la stigmatisation et la criminalisation des personnes migrantes.

La Ligue de l’enseignement est profondément attachée à rendre visible l’inacceptable, à dénoncer les atteintes aux droits, à changer les regards, les discours et les représentations, à favoriser l’émergence de la citoyenneté, de l’égalité citoyenne et de la solidarité. C’est à ce titre qu’elle se bat quotidiennement pour que les gouvernements successifs cessent de justifier leur action et leurs propositions à travers des discours basés sur des approximations, des amalgames et des idées fausses, véhiculés sciemment, pour tenter de gagner l’adhésion des citoyens à des politiques hostiles aux exilé.e.s.

La Ligue de l’enseignement propose une alternative à ces politiques : une politique de l’hospitalité basée sur le respect des droits individuels.

Lire notre texte de référence


Article posté le : 18/12/22