• home
  • Actualité
  • Journées Erasmus+ : coup de projecteur sur les lauréats du concours Rainbow

Journées Erasmus+ : coup de projecteur sur les lauréats du concours Rainbow

e days

Les Journées Erasmus+ ou #ErasmusDays, qui ont lieu du 13 ou 15 octobre 2022, sont célébrées partout en Europe et permettent à de nombreux acteurs (écoles, universités, collectivités territoriales, associations) de valoriser leurs projets européens. Les thèmes à l’honneur cette année sont la transformation numérique, le développement durable, l’inclusion sociale et professionnelle ainsi que la participation à la vie démocratique.

À l’occasion des #ErasmusDays, la Ligue de l’enseignement souhaite valoriser les productions que des jeunes européens (Bulgarie, France, Roumanie, Espagne, Belgique, Italie) ont créées dans le cadre du concours du projet Erasmus+ Rainbow (Raise Against Intolerance New Bridges on the Web). Ce dernier vise à promouvoir l’inclusion sociale et les valeurs européennes à travers l’utilisation de méthodes éducatives non formelles dans l’enseignement scolaire.

  

Une quarantaine de jeunes ont imaginé une campagne de sensibilisation à la lutte contre l’intolérance, la haine et les discriminations en utilisant des supports variés : affiches, podcasts, vidéos… Un jury composé des membres des organisations partenaires du projet a récompensé six créations.

Les productions lauréates :

Affiche « Femminuccia » (« poule mouillée »): Le message véhiculé à travers cette affiche n’est autre que « les mots ne sont pas tous pareils. Certains font mal, choisis-les avec soin » pour lutter contre les messages de haine en ligne.

Affiche « let’s connect » (« connectons-nous ») : Cette affiche porte le message « repoussons nos frontières, connectons-nous ! ». Elle nous invite à favoriser l’entente et la compréhension de l’autre, notamment sur les réseaux sociaux.

Vidéo « Hate » (haine) : à travers ce clip-vidéo, une jeune fille se remémore la manière dont sa mère la protégeait lorsqu’elle était enfant. Elle exprime les difficultés rencontrées en grandissant notamment face aux agressions verbales et l’importance de se défendre. Voici l’intégralité des paroles :

Quand j’étais une petite fille
ma mère avait l’habitude de me dire :
« Prends ma main, n’aie pas peur.
Suis-moi dans l’obscurité, je serai ta lumière. »
Elle me protégeait des monstres sous mon lit,
mais qui aurait cru qu’il y en avait de plus gros juste à côté de mon bureau.

J’étais jeune
J’étais petite
Je ne savais pas que tout allait grandir

Je me cachais, je voulais être quelqu’un d’autre et pourtant…
Ils m’appelaient laide et me blessaient avec leurs mots douloureux qui me frappaient comme une pierre.
Mais je n’ai pas cédé

J’étais jeune
J’étais petite
Je ne savais pas que tout allait grandir

Mais maintenant je suis plus âgée, intelligente et plus faible.
Donc après toute la douleur
J’ai traversé
J’ai plus de pouvoir que je n’en avais avant
Les regards et les mots qui me jugent
Ne peuvent plus me blesser
Je n’ai pas peur de me défendre
Et je ferais n’importe quoi pour défendre ma fierté.

Affiche « Non è grande chi ha bisogno di farti sentire piccolo » (« n’est pas grand celui qui a besoin de te faire sentir petit » : Cette affiche lutte et dénonce le harcèlement en ligne.

Affiche « Libérons la parole, on vous écoute » : l’écoute et la prise en charge des personnes victimes de harcèlement et/ou de haine en ligne sont au centre de cette affiche.

Court-métrage « Society of peace » (« société de paix ») : cette courte vidéo dénonce les discriminations dues aux différentes comme physiques, liées aux handicaps et aux origines.

 

Pour plus d’informations sur les Journées Erasmus + : https://www.erasmusdays.eu/


Article posté le : 11/10/22