• home
  • Actualité
  • Journées Erasmus+ : promouvoir l’interculturalité à travers l’engagement et la mobilité des jeunes

Journées Erasmus+ : promouvoir l’interculturalité à travers l’engagement et la mobilité des jeunes

ERASMUSDAYS_LOGO_2020_FR

Les Journées Erasmus+ ou #ErasmusDays, qui ont lieu du 14 ou 16 octobre 2021, sont une fête européenne offrant l’opportunité à de nombreux acteurs de valoriser leurs projets européens. Ainsi, écoles, universités, collectivités territoriales, associations… peuvent démontrer concrètement l’utilité de l’Europe et témoigner de leurs expériences internationales réussies. Les thèmes à l’honneur cette année sont le digital (e-learning), l’écologie, la santé et la solidarité.

A l’occasion des #ErasmusDays, la Ligue de l’enseignement souhaite valoriser les dispositifs de mobilité comme un levier d’engagement citoyen et de développement de l’interculturalité. En effet, la mobilité est à la fois synonyme de découverte, d’apprentissage et d’engagement.

Ainsi, une série de témoignages de fédérations ayant mis en place des projets de mobilité et de jeunes ayant fait l’expérience d’une mobilité grâce à l’accompagnement de la Ligue de l’enseignement, seront publiés sur Ligue&Vous et les réseaux sociaux de la Ligue (rendez-vous sur la page Facebook !) les 14 et 15 octobre.

Les témoignages proposés permettront également d’apporter un éclairage sur la diversité des dispositifs existants à l’échelle européenne et internationale : corps européen de solidarité, rencontres de jeunes Erasmus+, rencontres de jeunes franco-allemands soutenues par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, service civique international…

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des témoignages :

– Témoignage de Florent Godinot, jeune volontaire de 31 ans

-Témoignage de Pauline Joinault, jeune volontaire de 19 ans

-Témoignage de Malvine Klawitter, jeune allemande de 19 ans

-Témoignage de Chloé Bernard, responsable du secteur Solidarité internationale/Europe de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône

-Témoignage de Judith Cartier, animatrice mobilité à la Ligue de l’enseignement de l’Indre

-Témoignage de Constance Lang, collaboratrice projets jeunesse à la Ligue de l’enseignement de Haute-Savoie

Pour plus d’informations sur les Journées Erasmus + : https://www.erasmusdays.eu/