Gratuité de l’école : synthèse des travaux 2019 du CNAL

vesoul_centre_loisirs05-1200x1800

En 2019, le Comité national d’action laïque (CNAL) a réalisé une étude sur la gratuité réelle de l’école, de manière à explorer un principe fondamental de notre système éducatif, en essayant de débusquer ses angles morts, de brosser un tableau des charges plus ou moins visibles qui reposent sur les familles et tenter de percevoir leur impact social.

Le CNAL a fondé ses analyses sur trois sources d’informations :

• une étude menée par l’IFOP auprès de parents d’élèves du public et du privé ;
• une enquête conduite par les membres des organisations du CNAL auprès des enseignants du 1er degré, principalement les directrices et directeurs d’écoles, et des chefs d’établissements et gestionnaires du 2nd degré ;
• une série d’auditions auprès d’experts et d’acteurs de terrain.

Lorsque l’on devient enseignant ou parent d’élève, on se rend compte de la place omniprésente de l’argent : acquisition des fournitures de base, contribution aux projets pédagogiques, déplacements jusqu’au sites scolaires, aides à la scolarité… ou tout simplement pour garantir l’accès au repas de manière à profiter pleinement d’une journée de classe.

La synthèse et tous les documents afférents (vidéos, diaporamas, textes…) sont en ligne dans notre édition « Laïcité » sur Médiapart.

Après la laïcité, l’école…
Ces travaux, conduits en 2019, s’inscrivent dans la continuité de ceux menés en 2018 sur la laïcité à l’école. Les thèmes choisis se répondent et s’imbriquent. La gratuité est un levier d’égalité dans l’accès au droit à l’éducation, afin de conduire les élèves sur le chemin de l’émancipation individuelle et collective qu’un cadre laïque permet.

La gratuité de l’école, au-delà d’un héritage, est une condition pour faire nation en comblant les inégalités liées au hasard de la naissance. Sans cela, comment demander à ceux qui, à tort ou à raison, se sentent injustement traités dans le domaine éducatif, d’accueillir les valeurs de la République à bras ouverts ?

www.cnal.info