• home
  • À la Une
  • La Ligue de l’enseignement accompagne la Marche solidaire pour les migrants

La Ligue de l’enseignement accompagne la Marche solidaire pour les migrants

affiche-marche-722x1024

Du 30 avril au 8 juillet 2018, l’association l’Auberge des migrants coordonne l’organisation d’une grande marche solidaire et citoyenne pour la liberté de circulation et d’établissement des migrants en Europe et en France. La Ligue de l’enseignement accompagne la démarche pour valoriser les actions des associations engagées aux côtés des migrants.

Cette marche solidaire, ouverte à tous, commence le 30 avril 2018 à Vintimille et se termine le 8 juillet à Londres. Citoyens, membres d’associations et de collectifs engagés pour un accueil digne des migrants, marcheront de la frontière italienne à la frontière franco-britannique pour dénoncer le blocage des frontières et les entraves à l’action des organisations d’aide à l’image du « délit de solidarité ».

La marche se donne aussi pour objectif la collecte de fonds et l’encouragement à la collecte des biens nécessaires aux migrants (vêtements, chaussures, couvertures, etc.). Enfin, la marche cherche à valoriser le travail des associations et des collectifs engagés aux côtés des migrants, et à créer les conditions d’un dialogue avec les citoyens, pour une autre politique d’accueil.

La marche s’arrêtera en effet dans 60 villes-étapes dans lesquelles l’organisation souhaite proposer un ou plusieurs évènements permettant la rencontre : rassemblements, cortèges, repas partagé, concert, etc. dans un esprit festif, coloré, joyeux et ouvert au dialogue. Le dialogue avec la population sera appuyé par des stands, des expositions, des conférences-débats, des projections de films.

L’organisation de la Marche est coordonnée par l’association l’Auberge des Migrants, en lien avec la Roya Citoyenne, avec de nombreux relais locaux, citoyens, ONG, associations et collectifs d’aide aux réfugiés.

Fidèle au positionnement sur le projet de loi « asile-immigration » adopté par son Conseil d’administration le 12 avril 2018, la Ligue de l’enseignement a choisi d’accompagner la démarche. Les Fédérations sont  invitées, si elles le souhaitent, à soutenir les étapes locales de la Marche.

Toutes les informations pratiques sur la Marche citoyenne et solidaire (organisation, étapes, carte, etc.) sont disponibles en ligne sur le site de l’Auberge des migrants.

 

Icon of Marche solidaire migrants - Flyer

Marche solidaire migrants - Flyer

(0.6 MiB)

Icon of Marche solidaire migrants - Dossier de présentation

Marche solidaire migrants - Dossier de présentation

(2.3 MiB)