• home
  • À la Une
  • La Ligue de l’enseignement, partenaire de « Partir en livre » 2019

La Ligue de l’enseignement, partenaire de « Partir en livre » 2019

PEL 2019

Le Centre national du livre (CNL) et ses partenaires – dont Lire et faire lire et la Ligue de l’enseignement – organisent cet été, du 10 au 21 juillet la 5ème édition de « Partir en livre », la grande fête du livre pour la jeunesse. En ville ou à la campagne, dans les bibliothèques, les centres de loisirs, dans les parcs, à la plage… des milliers d’événements seront proposés gratuitement un peu partout dans l’Hexagone et en Outre-Mer. En 2018, l’événement avait profité à 700 000 participants.

« Partir en livre » c’est :
. près de 7 000 événements, pendant 12 jours en France, en Europe et dans le monde,
. 250 auteurs et illustrateurs jeunesse,
. des milliers d’animations gratuites (parc d’attractions littéraires, livrodromes, rencontres avec des auteurs, « concerts dessinés », expositions, bibliothèques de plage, jeux de piste, chasses aux livres…),
. et plusieurs milliers de livres et de Chèques Lire offerts.

Parmi les événements déjà programmés pour cet été, certains seront animés par les bénévoles de Lire et faire lire, dans la Nièvre, l’Aube, le Loir-et-Cher… Dans le Morbihan, à l’occasion du Playa tour (événement sportif et culturel de notre section sportive, l’Ufolep), les bénévoles de Lire et faire lire feront une halte à la plage de Kerguelen où ils animeront une bibliothèque de plage. A Toulouse, ce sont les centres de loisirs maternels qui bénéficieront de séances lecture. Dans l’Indre, une « une pêche à histoire » sera proposée aux enfants à la plage de Chabris…

La Ligue, déjà mobilisée lors de l’édition 2018
En 2018, la Ligue de l’enseignement avait porté une trentaine d’actions et les bénévoles de Lire et faire lire avaient participé à une centaine d’événements. A Marseille par exemple, la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône avait coordonné l’événement dans des bibliothèques et des parcs de la ville. Des ateliers lecture, philo, bande dessinée, numérique… avaient été organisés, ainsi que des actions dans le cadre de la Caravane citoyenne permettant d’aborder, en famille, les thèmes de l’égalité et de la mixité.

 

Site de l’événement « Partir en livre »