• home
  • Actualité
  • L’action sociale et l’inclusion, moteurs de la Ligue de l’enseignement de l’Ardèche

L’action sociale et l’inclusion, moteurs de la Ligue de l’enseignement de l’Ardèche

IME_Ligue07

Dans la commune ardéchoise de Saint Barthélemy-Grozon, le château de Soubeyran trône au milieu d’un parc de plus de 20 hectares. Depuis plusieurs décennies, ce château est la propriété de la Ligue de l’enseignement de l’Ardèche qui ne l’a pas « transformé » en centre de vacances comme on aurait pu l’imaginer mais en Institut médico-éducatif.

L’IME accueille près de 60 usagers, des enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans, souffrant d’une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés. L’établissement dispense ainsi une éducation, des soins et un enseignement spécialisé grâce à une équipe pluridisciplinaire,
et à des enseignants mis à disposition par l’Éducation nationale, qui interviennent au château, à l’antenne intégrative située en milieu urbain ainsi que dans deux classes externalisées (collège et lycée), toutes rattachées à l’IME.

Inscrite de longue date dans le champ de l’inclusion, la Ligue 07 gère également un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) et est titulaire, depuis janvier 2021, du dispositif Émas (Équipe mobile d’appui médico-social à l’inclusion scolaire) où des professionnels du médico-social – ergothérapeutes, psychologues… – viennent soutenir les enseignants au sein de leurs classes au bénéfice de l’inclusion des élèves. Tourné vers l’extérieur, le Sessad dispense un accompagnement et des prises en charge thérapeutiques dans l’environnement même de l’enfant, à l’école ou au sein de sa famille.

Lire l’intégralité du focus