laïcité

La présente page présente le suivi confédéral dédié à la laïcité. Elle inclut l’actualité des institutions et organisations laïques, l’animation du Comité National Laïcité, les interventions et prises de positions de la Ligue, l’inventaire des ressources et des formations :

 

—-

ACTUALITE INSTITUTIONNELLE

L’Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre assiste depuis plus de sept ans le Gouvernement. Cette instance officielle présidée par Jean-Louis Bianco réunit les données, produit et fait produire des analyses, études et recherches.

Lors de la période de confinement, l’Observatoire a mis en ligne 24 vidéos sur les idées fausses sur la laïcité. Elles sont présentées par Nicolas Cadène, son rapporteur général. Un livre reprenant ce contenu va paraître aux Editions de L’Atelier.

—-

GROUPES DE TRAVAIL

Le Comité National Laïcité a deux fonctions bien précises :

  • d’une part,  il s’attache à l’analyse des phénomènes qui entourent la laïcité au sens le plus large pour remplir son rôle de conseil auprès du Conseil d’Administration de la Ligue ;
  • d’autre part, il développe  une solidarité entre les Fédérations départementales dans l’échange et la mutualisation des pratiques pédagogiques.

La dernière réunion du CNL s’est déroulée le 5 mars. Elle portait sur le suivi de l’actualité et l’application du principe de laïcité dans la mise en œuvre des BAFA et du SNU. Le compte-rendu est accessible en suivant ce lien.

Le CNL est ouvert à tous les membres de la Ligue dûment mandatés par les Fédérations départementales.

—-

MANDATS ET REPRÉSENTATIONS

« Pour la liberté d’expression. Il n’y a pas d’affaite Mila » : un communiqué de la Ligue ainsi intitulé (à lire en suivant ce lien) a rappelé en février dernier les principes de la liberté d’expression. Celle-ci inclut la libre critique des religions comme faits idéologiques, y compris sous des formes caricaturales ou satiriques. Elle exclut les provocations « à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».

La notion de « blasphème » n’existe pas dans le droit français. En revanche elle est encore intégrée dans les législations de la moitié des pays dans le monde.

—-

RESSOURCES

La collection des 24 vidéos sur les idées fausses sur la laïcité, et du futur livre, générés par l’Observatoire de la laïcité, constituent un excellent support de formation et une remarquable accroche pour l’organisation de débats publics sur la laïcité. Toutes les vidéos sont en accès libre sur YouTube. La parution du livre aux Editions de L’Atelier est imminente.

 

La Ligue a créé l’édition « Laïcité » sur Médiapart en septembre 2009. Elle compte aujourd’hui plus de 400 articles sur tous les sujets ayant trait à la laïcité. Un billet recense les principales thématiques.

Un nouvel article marque la reprise des publications. Son intitulé l’inscrit dans les perspectives de remobilisations actuelles « La solidarité au cœur de la laïcité ». On y retrouve les écrits de penseurs laïques et la présentation de deux collectifs dans lesquels la Ligue est active « Solidarité laïque » et « L’ESPER »

—-
FORMATIONS 

Bilan de la mise en œuvre du plan national de formation Valeurs de la République et laïcité

En 2015 le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a été mandaté par le Premier ministre pour concevoir et déployer un plan national de formation à la laïcité destiné aux acteurs de terrain de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports. Le CGET est intégré dans l’Agence nationale de la cohésion des territoires depuis le 1° janvier 2020. Il a confié à la Chaire Citoyenneté la réalisation d’un bilan de la mise en œuvre du plan national de formation Valeurs de la République et laïcité. De nombreuses fédérations départementales de la Ligue recourent à cette formation VRL dans le cadre régional.

La Chaire Citoyenneté a été fondée en 2017 par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Sa mission principale est la production de recherches et d’études portant sur l’exercice effectif de la citoyenneté, avec une attention particulière aux inégalités politiques. Son bilan de la mise en œuvre du plan de formation VRL est accessible en ligne. Un kit pédagogique unique a été élaboré par un groupe de travail partenarial piloté par le CGET, réunissant différents ministères ainsi que l’Observatoire de la laïcité, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Union sociale pour l’habitat (USH). C’est l’outil principal, très apprécié, de ce dispositif de formation de formateurs.

La Chaire Citoyenneté a mis sur pied un questionnaire auquel plus de 1500 stagiaires ont répondu. Il a été complété par des entretiens et des observations de formations. Tout cela  fait notamment apparaître une demande d’information fiable sur la laïcité ;  un degré élevé d’engagement personnel, au-delà de la fonction professionnelle ainsi qu’un taux de satisfaction élevé.  L’ampleur de la formation, qui a dépassé les objectifs premiers, est détaillée. Le bilan national au 31 décembre 2018 indique que 30 173 stagiaires ont été formés par 2 217 formateurs habilités.

Ce succès indéniable est nuancé par deux observations. La première porte sur le fait que le public atteint jusqu’à présent est celui qui est le plus mobilisable. Les publics plus détachés étant ceux qui bénéficieraient le plus de cette formation. Il convient donc d’améliorer la mise en relation entre l’offre et la demande. La deuxième porte sur l’ajout d’une séquence d’information sur la prévention de la radicalisation. Cet ajout (plus que son contenu) suscite, ou même renforce, des inquiétudes et des critiques sur une éventuelle approche spécifique, voire stigmatisante, des musulmans. La mise en œuvre objective de la formation reste un point crucial.

https://chairecitoyennete.com/bilan-valeurs-republique-laicite/

CONTACT

Charles CONTE, Chargé de mission Laïcité
cconte@laligue.org