Appel de Montreuil : RDV au Nouveau théâtre de Montreuil le 26 mars

Montreuil

La contribution du Ministère de la culture au Comité d’action publique 2022 (CAP 22) fait courir un danger majeur aux politiques publiques culturelles. Musées, archives, spectacle vivant, audiovisuel public, administration centrale, cinéma…  des pans entiers des arts, des patrimoines et de la culture sont menacés.

Cette menace a motivé la rédaction d’un texte public, « L’appel de Montreuil », auquel la Ligue de l’enseignement a contribué.

Ce texte a recueilli à ce jour plus de 11 000 signatures, et les initiateurs ont souhaité donné une suite à cette interpellation, en organisant une rencontre lundi 26 mars à 19h au Nouveau Théâtre de Montreuil (centre dramatique national). 

Trois tables rondes composées d’artistes, de professionnels, de citoyens et d’élus permettront d’échanger sur les dangers de la « contribution culture » CAP22, de redéfinir la place et le rôle d’une politique culturelle volontariste et de construire ensemble un projet où les arts, les patrimoines, la presse et la culture redeviennent le cœur battant de l’émancipation individuelle et collective.

A cette occasion seront lancées les Itinérances des arts, de la culture et des patrimoines (ITAC). Ces ITAC permettront de recueillir des témoignages, des contributions, de susciter la rencontre et le débat sur tout le territoire national et d’esquisser les contours d’une Loi cadre portant nos ambitions pour les arts, la culture et les patrimoines.

Vous trouverez ci-dessous l’invitation et le programme de cette rencontre :

Icon of Appel de Montreuil - Programme soirée 26-03-18

Appel de Montreuil - Programme soirée 26-03-18

(0.6 MiB)

ainsi que l’intervention de Claire Pessin-Garric, vice-présidente de la Ligue de l’enseignement en charge de la culture :

Icon of Appel de Montreuil : intervention Ligue 26 03 2018

Appel de Montreuil : intervention Ligue 26 03 2018

(0.5 MiB)