• home
  • À la Une
  • Programme « Jeunes solidaires sans frontières » : répondez à notre enquête

Programme « Jeunes solidaires sans frontières » : répondez à notre enquête

eux_c_nous1

Dans le cadre du programme « Jeunes solidaires sans frontières », soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), la Ligue de l’enseignement et ses partenaires Solidarité Laïque, Animafac, France Volontaires, Engage·e·s et Determine·e·s et le Réseau National des Juniors Associations réalisent une enquête afin de promouvoir et accompagner l’engagement citoyen international des jeunes.

Cette enquête a pour objectifs de :

– Identifier les motivations, les leviers et les freins à l’engagement citoyen international des jeunes ;

– Évaluer les impacts de la crise COVID-19 sur l’engagement citoyen international des jeunes et son accompagnement ;

– Identifier, à partir des réponses, des solutions et recommandations adaptées pour promouvoir l’engagement citoyen international des jeunes.

 

Pour cela, deux questionnaires ont été créés :

  1. Un questionnaire à destination de jeunes engagé.e.s pour la citoyenneté et la solidarité internationale (11-31 ans): jeunes volontaires en service civique sur des missions en France ou à l’international (contrats en cours ou terminés), jeunes bénévoles engagé.e.s dans des associations ou Juniors Associations, jeunes ayant participé à des projets d’échanges interculturels en France ou à l’international, jeunes engagé.e.s à travers des dispositifs de mobilité internationale (Corps européens de solidarité, volontariat international…), etc.
  2. Un questionnaire à destination d’actrices et d’acteurs accompagnant des jeunes engagé.e.s pour la citoyenneté et la solidarité internationale : référent.e.s service civique, relais départementaux Junior Association, animateur.rice.s jeunesse, etc.

 

Nous vous invitons à répondre au questionnaire correspondant (si vous êtes concerné.e.s) et à le diffuser le plus largement possible aux jeunes engagé.e.s pour la citoyenneté et la solidarité internationale et aux actrices et d’acteurs accompagnant des jeunes engagé.e.s.

Chaque questionnaire nécessite qu’une quinzaine de minutes. Ils sont ouverts jusqu’au 31/10/2020.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : Émilie BOULANGE, chargée de projets internationaux : +33 (0)1 43 58 97 98 / eboulange@laligue.org

En vous remerciant pour votre participation!