• home
  • À la Une
  • « Les Veilleurs de l’info », une web-série pour lutter contre les théories du complot

« Les Veilleurs de l’info », une web-série pour lutter contre les théories du complot

IMG_0037

Avec le soutien du ministère de la Culture, la Ligue de l’enseignement a produit en partenariat avec Image’IN et Lumni, la web-série « Les veilleurs de l’info ». Cette série éducative de 6 épisodes vise à outiller les éducateurs et médiateurs pour lutter contre les fausses informations et théories complotistes.

L’éducation aux médias et à l’information : un enjeu de société
Plus que jamais, il est essentiel de lutter contre la désinformation et la propagation des théories du complot. Pour répondre à cet enjeu, la Ligue de l’enseignement avait édité en 2018 le parcours éducatif « Les veilleurs de l’info ». Depuis, c’est près de 150 formateurs qui ont été formés à l’usage de ce parcours, et ont eux-mêmes formé 800 professionnels de l’éducation et membres associatifs, et sensibilisé près de 1500 jeunes à la lutte contre les fake news et la théorie du complot. Pour poursuivre la dynamique et impacter encore davantage les sphères éducatives, la Ligue de l’enseignement a produit la web-série « Les Veilleurs de l’info » complémentaire du parcours pédagogique.

La série
Cette série a été produite par Imag’IN, association affiliée à la Ligue de l’enseignement de l’Oise, avec la participation de nombreuses fédérations départementales. Elle bénéficie également du soutien du ministère de la Culture.

Les 6 épisodes de la série sont disponibles sur Lumni. Vous pouvez les visionner et les télécharger ici : https://educateurs.lumni.fr/programme/les-veilleurs-de-l-info

Ces épisodes viendront accompagner et enrichir les contenus des 6 séances du parcours éducatif. Le but de ces épisodes est de donner aux professionnels des clés éducatives à la fois pour maîtriser les notions liées aux thématiques, et à la fois mieux comprendre la mise en place pédagogique d’une séance du parcours. Pour cela, les épisodes comprennent chacun : la parole d’un expert, la démonstration d’ateliers menés et le décryptage d’un professionnel de l’éducation.

Contact : Julie Stein – jstein@laligue.org – 01 43 58 97 13