• home
  • Actualité
  • L’expérience d’une « classe de ville » pour découvrir la laïcité

L’expérience d’une « classe de ville » pour découvrir la laïcité

laicite

« Ville laïcité » est une classe imaginée en 2014 par la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine et la ville de Rennes. Elle permet aux enfants d’écoles publiques de visiter quatre lieux de culte (synagogue, église, mosquée et pagode) pour mieux réfléchir au principe de laïcité. L’occasion aussi d’aider des enseignants, souvent esseulés sur la question.

La visite des quatre lieux de culte est assurée pour une sociologue spécialiste de l’histoire des migrations, Pôleth Wadbled. La découverte du musée des Beaux-Arts et de la mairie de Rennes complète les visites.
La Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine, qui orchestre l’ensemble, organise également des ateliers, notamment autour de la Charte de la laïcité. «C’est important de désacraliser le mot laïcité. On parle de vivre ensemble, d’échange. On rappelle que la laïcité n’est pas une valeur mais bien un principe», précise Ségolène Crombez de la Ligue.

Unique en Bretagne, ce dispositif « classe ville laïcité » concerne cette année quatre classes de CM1 et CM2, situées en Réseau d’éducation prioritaire (REP). Depuis 2014, près de 400 élèves y ont pris part.
D’après certains enseignants, cette expérience permet notamment d’apaiser le climat scolaire, parfois tendu.

Lire l’article de Ouest France du 01/06/2018.