La Ligue de Gironde reçoit le Prix de la laïcité de la République

prixGironde

La Ligue de l’enseignement de Gironde est lauréat du prix de la Laïcité et de la République française remis par l’Observatoire de la laïcité pour la création de son jeu « La ligue laïque », outil de sensibilisation au principe de la loi de 1905.

« Face à vous, vous avez une boite qui vous a été attribuée. Cette boite vous a été destinée par un des membres fondateurs de la Ligue laïque. Je vous laisse ouvrir la boite et découvrir quel personnage est votre mentor… « . Les participants au jeu « La Ligue laïque » créé par la Ligue de l’enseignement de Gironde sont tout de suite dans le bain. Ils apprendront à s’orienter dans  » le puzzle des croyances » pour, après de nombreuses péripéties, quiz, bataille de cartes…, « être capable d’expliquer avec vos mots, vos exemples le principe de laïcité ».

C’est ce jeu convivial et instructif qui vaut à la Ligue de Gironde de recevoir un des quatre Prix de la laïcité de la République décernés par l’Observatoire de la Laïcité ce samedi 9 décembre. Ce Prix consacre un travail fondé sur la fidélité au principe de laïcité, garant de la liberté de conscience de toutes et tous dans un cadre commun, la République. Un moment solennel de reconnaissance d’une œuvre d’éducation populaire.