• home
  • Actualité
  • La Ligue de l’enseignement lance son école des cadres en partenariat avec le CNAM

La Ligue de l’enseignement lance son école des cadres en partenariat avec le CNAM

InaugurationEDC

La Ligue de l’enseignement inaugure son « école des cadres », en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), compagnon de route de notre mouvement. En présence des élus et représentants des fédérations départementales réunies en Journées d’études nationales, Nadia Bellaoui, secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement, et Olivier Faron, administrateur général du Cnam, ont signé ce 24 janvier une convention de partenariat, dont le premier volet est le lancement d’une certification destinée aux dirigeants et cadres du mouvement.

Un compagnonnage de longue date
Pour Olivier Faron, « ce partenariat illustre une histoire commune et des valeurs partagées entre le Cnam et la Ligue de l’enseignement ». De par leur convergence sur la formation tout au long de la vie et l’éducation pour tous, le Cnam et la Ligue de l’enseignement coopèrent déjà depuis de nombreuses années. Particulièrement investie sur les questions de l’ESS, la Ligue a souhaité permettre aux militants de son réseau de bénéficier des formations proposées par la chaire d’économie solidaire du Cnam, portée par Jean-Louis Laville, chercheur et professeur titulaire. Cette « école des cadres » officialise donc un compagnonnage déjà bien ancré autour du partage d’une même ambition pour le fait associatif.

Répondre aux enjeux de qualification et de formation du réseau de la Ligue de l’enseignement
L’école des cadres permettra aux hommes et aux femmes qui composent notre mouvement d’accéder à des masters de la chaire d’économie solidaire, l’accueil d’étudiants du Cnam au sein de la Ligue pour qu’ils se familiarisent avec l’éducation populaire, ainsi que le développement de recherches participatives. Pour Nadia Bellaoui, ce partenariat représente « une formidable opportunité de promouvoir des relations nouvelles entre acteurs et chercheurs ».

Dans l’immédiat, l’école des cadres ouvre un premier volet, celui d’une formation certifiante : « fruit d’une co-construction, elle proposera un outillage propre aux associations et adapté à leurs spécificités », explique Jean-Louis Laville. La toute première promotion de 15 dirigeants et cadres de la Ligue démarrera cette formation d’un an en février 2018. Le programme est construit à partir des contenus du certificat « Innovations sociales » du Cnam, complété par des apports spécifiques de la Ligue de l’enseignement, pour que cette formation soit au mieux adaptée aux réalités professionnelles des personnes qui composent cette promotion.

Le prochain chantier pour 2018 devrait aboutir assez rapidement : co-construire avec le CNAM une formation pour les dirigeants bénévoles de nos fédérations.