• home
  • À la Une
  • Lire et faire lire : une campagne pour séduire anciens et nouveaux bénévoles

Lire et faire lire : une campagne pour séduire anciens et nouveaux bénévoles

Depuis 20 ans, grâce à notre programme Lire et faire lire, des bénévoles (âgés de plus de 50 ans) transmettent le plaisir de la lecture aux plus jeunes. À l’école ou au collège, dans des centres de loisirs, des crèches, des bibliothèques ou à l’occasion d’événements particuliers, ils sont quelque 20 000 seniors, chaque année, à donner un peu de leur temps aux enfants pour partager, avec eux, leur goût de la littérature et des mots. Une belle façon également d’entretenir le lien social et la solidarité entre les générations, particulièrement importants en ces temps de crise sanitaire.

Celle que nous vivons depuis mars 2020 a mis à mal notre programme. La situation a été durement ressentie par les lecteurs de Lire et faire lire, un public réputé vulnérable, touchés par la maladie pour certains, quand d’autres ont vécu douloureusement la rupture des liens sociaux.
La crise a également été préjudiciable pour les enfants, en particulier les plus défavorisés socialement.

Si Lire et faire lire a pu se poursuivre malgré les restrictions et les confinements successifs, grâce notamment à la mise en place de lectures à distance en partenariat avec Styoryplay’r et la complicité de certains auteurs, il n’en reste pas moins que notre programme doit être relancé. C’est pourquoi Lire et faire lire propose une grande campagne de (re)mobilisation de septembre à décembre, avec un temps fort du 4 au 23 octobre. Partant du principe que tout le monde est capable de devenir lecteur, Lire et faire lire compte ainsi séduire de nouveaux bénévoles et inciter les anciens à revenir. La mobilisation du plus grand nombre est indispensable pour les enfants, d’autant que la lecture a été déclarée Grande cause nationale de l’année.

En attendant le plus fort de la campagne, petit teasing :

Pour plus d’informations : www.lireetfairelire.org