Ensemble pour un pays de lecteurs avec Lire et faire lire

lfl012

La campagne de mobilisation pour le livre et la lecture : « Ensemble pour un pays de lecteurs » a été lancée ce jeudi 12 octobre, à l’Académie française, en présence, notamment, de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, d’Érik Orsenna de l’Académie française, ambassadeur pour la lecture (et chargé par le ministère de la Culture et de la Communication d’une mission nationale d’évaluation des offres de lecture publique).
Des représentants de l’association Lire et faire lire et de son fondateur Alexandre Jardin, et des membres de la Ligue de l’enseignement et de l’Unaf (Union nationale des associations familiales) étaient également invités.

Cette campagne marque le coup d’envoi du « Plan Lecture » impulsé par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture qui entendent améliorer l’apprentissage et la pratique de la lecture des élèves.
« Pour une politique ambitieuse, « un pays de lecteurs », l’école ne peut pas tout toute seule » a notamment souligné le ministre de l’Éducation nationale lors de ce lancement. Il entend ainsi s’appuyer sur les bibliothèques et les associations.

Parmi les partenaires associés à cette campagne, le ministère a particulièrement retenu l’expérience de Lire et faire lire, qui, en plus de son action éducative et culturelle, propose une dimension de partage entre générations. Il est donc question d’amplifier les actions des bénévoles de Lire et faire lire –  déjà bien accueillies par les enseignants, les personnels et les parents –, au sein des établissements.
L’école maternelle, en particulier la grande section, et le CP sont visés en priorité par cette campagne. Et plus globalement : les établissements situés en réseaux d’éducation prioritaire, en territoires ruraux et en Outre-mer.

À lire dans la presse :
« Transmettre leur passion pour les mots », in Ouest France – 12/11/17

« Primée pour son engagement en faveur de la lecture », in Ladépêche.fr – 11/11/17

« Pour les enfants, ils font rimer lire avec plaisir », in Centre Presse – 6/11/17

 » Que faut-il pour que la France devienne « un pays de lecteurs »? », in ActuaLitté – 13/10/17

 » Comment Marie-France, 71 ans, transmet son goût de la lecture », in Le Parisien – 12/10/17

« Éducation : le gouvernement lance la bataille de la lecture », in Le Parisien – 12/10/17

« Mobilisation générale pour faire de la France « un pays de lecteurs », in Ouest France – 12/10/17

« Quand on vient en classe, les enfants ont les yeux écarquillés et sont suspendus à nos lèvres », in BFM TV – 12/10/17

« Il faut continuer à combattre l’illettrisme en France en donnant envie aux enfants de lire ». Guillaume Villemot sur l’asso Lire et faire lire, in Radio Nova – 11/10/17

« École : gagner la bataille de la lecture », in La Dépêche du midi – 07/10/17