articles publics

(342)

6/12/22

Palmarès de la 7ème édition du Concours la Flamme de l’égalité

Plus de 5.000 élèves scolarisés au sein de 178 établissements (31 académies) ont participé à cette 7e édition du concours, en métropole et dans les outre-mer, ainsi que dans des établissements du réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). En 2021-2022, les élèves et les équipes éducatives devaient concevoir un projet répondant à la thématique « Travailler en esclavage ».

6/12/22

Retour sur le rassemblement des Jeunes Solidaires Sans Frontières

Samedi 3 et dimanche 4 décembre, une quarantaine de jeunes se sont réunis à Paris (CISP Kellermann) à l’occasion d’une rencontre nationale du réseau JSSF. Organisé par la Ligue de l’enseignement et ses partenaires, ce week-end proposait aux participants, âgés de 15 à 30 ans, des ateliers de sensibilisation et de production : débats mouvants autour de la solidarité internationale, jeu de rôles pour comprendre les enjeux relatifs aux migrations et à l’accueil des personnes exilées, campagne de mobilisation autour de la Journée internationale des migrants et migrantes…

6/12/22

Clap de fin de notre édition européenne « BEST/Jouons la carte de la fraternité »

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies menée auprès de jeunes. De 2018 à 2020, « Jouons la carte de la fraternité » a pris une envergure européenne en devenant « Build European Solidarity Today / Jouons la carte de la fraternité en Europe ». En trois ans, près de 72.000 élèves et plus de 2.600 enseignants y ont pris part.

2/12/22

Semaine de la laïcité du 5 au 9 décembre 2022 : la Ligue de l’enseignement se mobilise

A découvrir sur le site https://laicite.laligue.org l’ensemble de nos initiatives (conférences, débats, expositions, spectacles, jeux, arbres de la liberté) en lien avec les établissements scolaires, les collectivités locales et le monde associatif. Retrouvez également des textes et sites de référence et plongez au cœur des grandes questions contemporaines autour de la laïcité (du contrat d’engagement républicain à la désobéissance civile, des enjeux scolaires en passant par l’égalité femmes-hommes…).

27/11/22

Inscrivez vos classes au concours « La Flamme de l’égalité »

Piloté par la Ligue de l’enseignement, le concours national « La Flamme de l’égalité » permet aux élèves, du CM1 à la terminale, d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire des traites, de l’esclavage colonial et de leurs abolitions mais aussi de mieux saisir ses répercussions sur la société d’aujourd’hui. Pour cette 8e édition, les élèves et leurs référents pédagogiques sont invités à mener une réflexion et une production de forme libre sur la thématique « Travailler en esclavage ».

26/10/22

Coupe du monde au Qatar : la Ligue de l’enseignement et son secteur sportif l’Ufolep appellent au boycott

Aberration écologique (stades climatisés, impact des déplacements…), catastrophe humaine (au moins 6 751 personnes décédées), non-respect du droit des travailleurs et des travailleuses, voire esclavagisme… Jamais un évènement sportif international n’a suscité autant de controverses et mobilisé autant d’ONG autour de ses dérives. Agissant pour un sport véritablement humaniste, l’Ufolep en appelle à la responsabilité de chacune et chacun et au boycott de cet événement indigne.

11/10/22

Journées Erasmus+ : coup de projecteur sur les lauréats du concours Rainbow

Les Journées Erasmus+ ou #ErasmusDays, qui ont lieu du 13 ou 15 octobre 2022, sont célébrées partout en Europe et permettent à de nombreux acteurs (écoles, universités, collectivités territoriales, associations) de valoriser leurs projets européens. La Ligue de l’enseignement profite de cette occasion pour mettre en lumière les créations des jeunes lauréats du concours RainBow qui consistait à créer une campagne de sensibilisation à la lutte contre l’intolérance, la haine et les discriminations.

7/09/22

Un nouveau texte de référence pour la Ligue : « Pour l’hospitalité : une politique d’accueil pour les exilé.e.s »

Fruit d’un travail collaboratif mené par une trentaine de fédérations dans le cadre du groupe de travail national « migrations, exils, asile », le texte « Pour l’hospitalité : une politique d’accueil pour les exilé.e.s » présente le cadre de réflexion et d’action de la Ligue de l’enseignement au regard des enjeux en matière d’accueil des exilé.e.s. Aussi, la Ligue s’engage au quotidien pour rendre visibles les dérives de l’action publique, déconstruire les idées fausses sur les migrations et accueillir et accompagner les exilé.e.s. Elle appelle à la mise en œuvre d’une véritable politique de l’hospitalité, non discriminante, à toutes les échelles.

21/06/22

[Save the date] 03/09 : première rencontre du projet « Civ-Ashoah » visant à sensibiliser à la mémoire de la Shoah et à la culture ashkénaze

Le projet européen « Civ-Ashoah », coordonné par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec ARCI (Italie) et Taube Center (Pologne), a pour objectif de sensibiliser les citoyens européens à la Shoah, en leur proposant une lecture transnationale, historique et culturelle de la communauté juive ashkénaze. Une première rencontre aura lieu à Paris le samedi 3 septembre 2022 au centre Jacques Bravo (14-18 rue de la Tour des Dames, Paris 9e) à partir de 15h. Les participants seront invités à découvrir et à échanger sur l’histoire et l’héritage culturel de la communauté ashkénaze. Ils expérimenteront aussi des ressources sur le sujet. Cet évènement est ouvert à toutes et tous (grand public) et sera clôturé par un temps convivial.

20/06/22

Les 5 priorités pour la rentrée scolaire présentées par le « Mouvement ambition éducation »

Lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 20 juin dernier, la Ligue de l’enseignement, en tant que porte-parole du Mouvement Ambition Éducation, a présenté au nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cinq priorités pour la prochaine rentrée scolaire, avec l’ambition de voir ces priorités intégrées dans l’élaboration de la future circulaire de rentrée.

17/06/22

Concours d’éloquence concernant la laïcité

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement organise à destination des lycées un programme « Concours Alter ego ratio » financé par le conseil régional d’Île-de-France qui constitue un cadre éducatif pour favoriser l’engagement citoyen des lycées franciliens. L’entrée thématique sur la laïcité prend la forme d’un concours d’éloquence. L’association Eloquentia qui organise de longue date des concours d’éloquence pour favoriser la prise de parole en public de jeunes, en collèges, lycées et universités, est partenaire du projet afin d’accompagner les élèves.

16/05/22

L’action sociale et l’inclusion, moteurs de la Ligue de l’enseignement de l’Ardèche

Inscrite de longue date dans le champ de l’inclusion, la Ligue de l’enseignement de l’Ardèche accueille une soixantaine d’enfants et d’adolescents âgés de 6 à 20 ans au sein de son Institut médico-éducatif (IME). Elle gère également un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) et est titulaire, depuis janvier 2021, du dispositif Émas (Équipe mobile d’appui médico-social à l’inclusion scolaire).

27/04/22

[Reportage en direct] De la danse sur nos territoires

Porté par les Ligues de l’enseignement de l’Ardèche et de la Drôme, le festival Danse au fil d’avril sillonne, chaque année, les villes et les villages des deux départements durant le printemps. Des dizaines de compagnies vont ainsi à la rencontre du grand public, des scolaires, des amateurs et des professionnels pour partager avec eux leurs créations. Le 5 mai prochain, retrouvez-nous en direct, pour découvrir ce festival et comment des projets culturels exigeants comme celui-ci permettent, dans les territoires, de rassembler des publics d’horizons différents.

22/03/22

[S’ASSOCIER POUR AGIR] – ÉMISSION EN DIRECT « Associations : leur rôle essentiel dans une démocratie sous tension »

Si au sein des territoires les associations jouent un rôle déterminant pour la cohésion sociale, elles sont aujourd’hui confrontées à une marchandisation du secteur qui les oblige à rationaliser leur fonctionnement, au détriment parfois de la mise en œuvre de leur projet. Le 29 mars prochain à 18 h 30, suivez notre nouvelle émission en live consacrée au rôle essentiel des associations dans une démocratie sous tension et posez vos questions à nos trois invités : Mathilde Renault-Tinacci (Injep), Claire Thoury (Mouvement associatif) et Amadou Diew (Ligue de l’enseignement 92).

8/03/22

[EVENEMENT] Reportage en direct – Les Jeunes Néo-Aquitains s’Engagent

Le prochain reportage de notre nouveau média « S’associer pour agir » aura lieu en direct de Poitiers, le 18 mars prochain à 17h. Il portera sur l’événement organisé tous les ans par la Ligue de l’enseignement de Nouvelle Aquitaine : « Les jeunes néo-aquitains s’engagent », en présence de deux jeunes participants qui ont notamment réalisé une exposition de l’édition 2021. Échanges et débats en direct seront possibles via le Facebook de la Ligue.

22/02/22

La Ligue de l’enseignement membre du collectif StopBolloré

L’empire Bolloré est cette entreprise visant à utiliser le pouvoir économique pour asservir l’information, en vue d’acquérir le pouvoir politique et d’instaurer une hégémonie liberticide et antidémocratique. Le collectif StopBolloré, né de la volonté d’un front de la société civile en défense de la démocratie et de l’État de droit et dont la Ligue de l’enseignement fait partie, est déterminé à dénoncer et à entraver ce processus.

22/02/22

« Jeunesses Citoyenneté Engagement » : une alternative au SNU

La Ligue de l’enseignement est à l’initiative d’une tribune élaborée par 15 organisations nationales associatives ou syndicales ainsi que 3 coordinations ou collectifs proposant aux candidats à l’élection présidentielle une alternative au SNU. Celle-ci vise le développement de la citoyenneté et le renforcement de la démocratie par la mise en œuvre d’une véritable mixité sociale entre les jeunesses et par des expériences collectives relevant de l’éducation populaire. Si elle est reprise par le prochain président ou la prochaine présidente de la République, cette alternative ne sera pas obligatoire pour les individus – l’engagement ne saurait être que volontaire – et reposera sur l’engagement de l’ensemble des acteurs publics et associations agréées.

22/02/22

Kit pédagogique « Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères »

Dans un contexte grandissant de rejet et de peur de l’autre, les personnes étrangères font l’objet de nombreux préjugés et d’un racisme qui mettent à mal leur inclusion tout en menaçant la cohésion sociale. Parce que les enfants sont les citoyens de demain, parce que certains se retrouvent en première ligne comme enfants « arrivants » ou enfants « accueillants », la Cimade et la Ligue de l’enseignement ont créé ce kit pour outiller les adultes intervenant auprès des 6-12 ans sur les questions migratoires.

14/12/21

« La Ligue est capable de donner une chance incroyable aux jeunes »

Maxime Bouhey découvre la Ligue de l’enseignement en 2016, à travers une mission de service civique qu’il réalise à l’École de la seconde chance de Dijon. Il participe, par la suite, à plusieurs événements nationaux de la Ligue jusqu’à occuper, aujourd’hui, les postes d’administrateur et de trésorier adjoint de la Ligue de l’enseignement de Côte d’Or. Rencontre avec un jeune pleinement engagé!

5/12/21

Participez à notre nouvelle édition de « Jouons la carte de la fraternité en Europe »

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité en Europe », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. D’envergure européenne, l’opération est également menée en Espagne, Italie, Slovénie, Croatie et Pologne. Plus de 120 000 jeunes européens ont (ou vont) ainsi adresser un message de fraternité à des inconnus.

23/11/21

La laïcité à la Coopérative des savoirs

À la veille de la Semaine de la laïcité, la Ligue de l’enseignement s’est associée à In:Expeditions, « média d’expériences immersives qui se met au service de l’engagement » pour proposer un reportage sur le thème de la laïcité. Diffusé en direct sur le web, le mercredi 1er décembre à 15 h, celui-ci présentera la Maison de la coopérative des savoirs, association affiliée à la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais.

17/11/21

Nouvelle édition du Salon de l’éducation du 24 au 28 novembre à Paris

Après une année d’interruption, pour raisons sanitaires, le Salon européen de l’éducation reprend ses quartiers à Paris Porte de Versailles. Cet événement de la Ligue de l’enseignement, qui se tient du 24 au 28 novembre 2021, rassemble le Salon professionnel de l’éducation (Educatec-Educatice) et le Salon de l’orientation des jeunes (L’Etudiant, l’Aventure des métiers, Partir étudier à l’étranger et le Salon de l’orientation de l’Onisep).

14/10/21

Journées Erasmus+ : promouvoir l’interculturalité à travers l’engagement et la mobilité des jeunes

Les Journées Erasmus+ ou #ErasmusDays, qui ont lieu du 14 ou 16 octobre 2021, sont une fête européenne offrant l’opportunité à de nombreux acteurs de valoriser leurs projets européens. Écoles, universités, collectivités territoriales, associations… peuvent ainsi démontrer concrètement l’utilité de l’Europe et témoigner de leurs expériences internationales réussies. À cette occasion, la Ligue de l’enseignement souhaite valoriser les dispositifs de mobilité à l’œuvre au sein de son réseau.

15/06/21

20 juin : Journée mondiale des réfugiés (et des exilés !)

Décrétée en décembre 2000 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale des réfugiés rend hommage aux personnes qui ont dû fuir leur pays ou région d’origine en raison de menaces qui pesaient sur leur sécurité et leur vie. À cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées à travers le monde. Elles visent à faire comprendre les situations des réfugiés et à promouvoir la nécessité de les accueillir dans le cadre d’une responsabilité mondiale. L’intitulé de cette journée ne doit cependant pas occulter l’existence d’une diversité de situations, dont une grande partie n’est pas couverte par le statut de « réfugié », qui bénéficie de droits spécifiques. 70 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur pays d’origine ces dernières années (chiffres de l’UNHCR en 2018). L’ensemble des populations exilées doivent pouvoir être accueillies et protégées, au nom des principes de l’humanité.

4/06/21

« Un peuple de lecteurs » : l’expo au Panthéon qui rend hommage aux bénévoles de Lire et faire lire

Lire et faire lire, association qui mêle plaisir de la lecture et partage intergénérationnel, est portée par la Ligue de l’enseignement et l’Unaf, dans laquelle des seniors proposent des lectures d’ouvrages jeunesse aux enfants. À l’occasion des 20 ans de l’association, l’exposition « Un peuple de lecteurs », visible jusqu’au 13 juin prochain sur le parvis du Panthéon et réalisée par Nicolas Henry, rend hommage aux bénévoles.

7/05/21

Conscience Numérique Durable : une mallette pédagogique sur le numérique et l’écologie

Dans le cadre d’un partenariat européen, la Ligue de l’enseignement de la Loire a produit 50 malles pédagogiques pour faire comprendre aux jeunes les impacts écologiques du numérique. Contenant des ressources variées (parcours, activités, infographies…), ces malles sont destinées aux enseignants de collège et aux acteurs éducatifs intervenant régulièrement en milieu scolaire ou extrascolaire.

7/05/21

9 mai : Journée de l’Europe !

Le 9 mai, date anniversaire de la Déclaration Schuman, représente « l’acte de naissance » de l’Union européenne. Cette journée permet de célébrer le projet européen et les différences culturelles qui le forgent et également de rappeler l’importance de la coopération européenne pour le développement de projets éducatifs et interculturels. Pour fêter cette journée de l’Europe, des activités 100 % numériques sont organisées en France : concerts, débats d’experts et dialogues citoyens. Retrouvez le programme détaillé dans cet article, ainsi que les témoignages des Ligues de l’enseignement de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine, toutes deux engagées dans des projets européens.

15/04/21

« Comment devient-on raciste ? », une bande dessinée comme outil d’éducation à la diversité

La Ligue de l’enseignement est partenaire des éditions Casterman qui viennent de publier la bande dessinée d’Ismaël Meziane « Comment devient-on raciste ? ». S’inspirant de la trajectoire personnelle de l’auteur, cet album permet, à un large public, d’identifier et de comprendre les mécanismes du racisme. La Ligue a produit un guide d’accompagnement à destination des acteurs éducatifs qui voudraient traiter la question du racisme avec des jeunes.

9/04/21

Un nouveau projet européen sur la valorisation des compétences des responsables associatifs

Quelles sont les compétences et connaissances nécessaires pour gérer une association ? Concernant l’identification et la validation de ces compétences, y a-t-il des spécificités propres au milieu associatif ? Si oui, lesquelles ? Et comment faire pour développer les compétences des responsables associatifs ?

Voilà les questions sur lesquelles la Ligue et ses partenaires européens vont se pencher pendant les deux prochaines années dans le cadre du projet IMAGES – I MAnaGe and Empower my Skills (Je maîtrise et renforce mes compétences). 

9/04/21

Projet européen Emedia : des ressources sur l’éducation aux médias à destination des acteurs éducatifs

Depuis 2018, la Ligue de l’enseignement coordonne le consortium eMedia (pour MEdia literacy and DIgital citizenship for All) qui rassemble plusieurs organisations européennes : Scuola di Robotica et ARCI en Italie, SOS Racismo Gipuzkoa en Espagne, ALL Digital en Belgique et l’Université de Lettonie. Leur objectif : développer une éducation au numérique libre et responsable grâce à la production d’outils destinés aux acteurs éducatifs : MOOC, dossiers pédagogiques sur la robotique éducative et l’éducation aux médias…

16/02/21

Projet de loi climat : le compte n’y est pas !

Reconnu « responsable de manquements dans la lutte contre le dérèglement climatique » par le tribunal administratif de Paris, l’État présente un projet de loi peu ambitieux, loin d’être à la hauteur des enjeux. La Ligue de l’enseignement partage les conclusions du Conseil national de la transition écologique (CNTE) et du Conseil économique et social (CESE) qui s’inquiètent des insuffisances de ce projet. Il y a pourtant urgence, et la jeunesse ne cesse de le rappeler. La Ligue de l’enseignement, en tant que mouvement d’éducation populaire, entend prendre toute sa part à la mobilisation pour imaginer et accompagner les changements indispensables que la situation impose. Car ces changements, pour qu’ils soient acceptés et porteurs de progrès social et de vie meilleure, supposent de mobiliser, aussi, les savoirs, la culture, l’éducation et la formation sous toutes leurs formes.

21/01/21

La Ligue de l’enseignement engagée en faveur de la mémoire de l’esclavage

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et la Ligue de l’enseignement s’associent afin de favoriser la connaissance de l’histoire de l’esclavage grâce à l’apport des recherches archéologiques. L’exposition itinérante « De sucre et de sang » circulera tout au long de l’année dans les réseaux de la Ligue.

11/01/21

« La laïcité, un outil de rassemblement dans la République »

Des prisonniers du centre de détention de Châteaudun ont rédigé et illustré une charte de la laïcité pour leur établissement. Ce projet, le premier du genre dans un centre de détention, a été conduit par la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir, en étroit partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Il s’est vu décerner le Prix de la laïcité de la République française 2020, attribué par l’Observatoire de la laïcité. Explications.

11/01/21

La Ligue de l’enseignement et la laïcité : une nouvelle mise au point

Les propos tenus récemment par Gilles Clavreul dans l’hebdomadaire Marianne montrent que les attaques contre la Ligue de l’enseignement et son travail sur la laïcité continuent. Faut-il y voir une campagne ? Plusieurs publicistes, qui ne souhaitent pas de débats rationnels publics et qui préfèrent l’éradication des adversaires, suggèrent ouvertement de mettre fin aux partenariats entre la Ligue de l’enseignement et les ministères, au premier rang desquels le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

21/12/20

Communiqué : « Les arts, la culture et La Ligue de l’enseignement vont à l’essentiel »

La fonction émancipatrice des arts et de la culture est essentielle. Ceux qui la promeuvent et la servent ne le sont pas moins. La Ligue de l’enseignement souhaite que dès janvier, les pouvoirs publics proposent une « réouverture maîtrisée » des salles, assortie de règles protocolaires aussi draconiennes que nécessaire, auxquelles elle est prête à se conformer, comme l’ensemble des acteurs du monde de la culture.

20/11/20

Rejoignez le réseau des Jeunes solidaires sans frontières

Soutenu par l’Agence française de développement et animé par la Ligue de l’enseignement et ses partenaires, « Jeunes solidaires sans frontières » est un réseau de jeunes engagé.e.s pour la citoyenneté et la solidarité internationale. Engagé.e.s « ici » pour être solidaires « là-bas », ils animent des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) sur leur territoire afin de faire évoluer les mentalités et les comportements et de contribuer à la construction d’un monde plus juste et solidaire. Rejoignez le réseau !

16/10/20

eMedia : promouvoir un numérique responsable auprès des jeunes

Depuis 2018, la Ligue de l’enseignement coordonne le consortium eMedia (pour MEdia literacy and DIgital citizenship for All) qui rassemble plusieurs organisations européennes : Scuola di Robotica, ARCI, SOS Racismo Gipuzkoa, ALL Digital et l’Université de Lettonie. Leur objectif : développer une éducation au numérique libre et responsable grâce à la production de livrets pédagogiques destinés aux acteurs éducatifs.

21/09/20

Communiqué : Séparatismes

La République française, indivisible, laïque, démocratique et sociale, est confrontée depuis
longtemps à des tentations centrifuges qualifiées successivement de cléricalisme, puis
de communautarisme et aujourd’hui de séparatisme. Face à ce danger, le président de la
République a affirmé à l’occasion du 150e anniversaire de la Troisième République, que la
« République n’admet aucune aventure séparatiste » et annonce une loi sur le sujet. Traitons
donc tous les séparatismes, quels qu’ils soient, car ils sont multiples. Découvrez l’intégralité de notre Communiqué

20/09/20

Engagement citoyen des jeunes à l’international : répondez à notre enquête

Dans le cadre du programme « Jeunes solidaires sans frontières », soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), la Ligue de l’enseignement et ses partenaires – Solidarité Laïque, Animafac, France Volontaires, Engage·e·s et Determine·e·s et le Réseau National des Juniors Associations – réalisent une enquête afin de promouvoir et accompagner l’engagement citoyen international des jeunes. Merci de diffuser largement cette enquête qui se termine le 8 novembre prochain !

27/07/20

Le concours « Job Bridge Award » récompense les organismes valorisant les compétences issues de l’engagement

Aux côtés de sept autres organisations, la Ligue de l’enseignement est partenaire du projet Erasmus+ « Job Bridge » qui a pour but de faciliter la reconnaissance et la validation des compétences acquises lors d’une expérience d’engagement. Le concours « Job Bridge Award » vise à promouvoir les projets innovants qui accompagnent les bénévoles et volontaires dans cette démarche.

21/07/20

Jeunes Solidaires Sans Frontières : s’engager pour un monde plus juste

Ils s’appellent Salomé, Constant, Julie, Loïc, Sasha… sont âgés de 14 à 25 ans et ont en commun d’être « Jeunes Solidaires Sans Frontières » en tant que volontaires en service civique ou bénévoles. Réunis en mars dernier, puis en juin et juillet à travers un cycle de webconférences pour échanger sur leurs missions liées à la solidarité internationale, ils ont rédigé un article dans lequel ils expliquent pour qui, pourquoi ils s’engagent, et comment ils ont adapté leurs missions à la crise sanitaire.

19/06/20

Améliorer le parcours de soin des Bénéficiaires de la protection internationale (BPI)

Au Centre provisoire d’hébergement (CPH) de Moutiers, la Ligue de l’enseignement de Savoie assure une prise en charge sanitaire individualisée et personnalisée des Bénéficiaires de la protection internationale (BPI), en lien avec son projet globale d’accompagnement des réfugiés. Information, accès aux droits et prévention constituent les bases de son accompagnement afin de faciliter leur accès à une citoyenneté pleine et entière.

19/06/20

Nour et Abdel, réfugiés et Volont’R

Depuis 2019, la Ligue de l’enseignement est engagée dans le programme Volont’R porté par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) et soutenu par l’Agence du service civique. Une quarantaine de jeunes a déjà pu bénéficier de ce programme en réalisant une mission auprès de fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement. Parmi eux, Nour et Abdel. Retour sur leurs missions respectives.

15/06/20

ELLE : encourager l’autonomie des femmes migrantes

De 2017 à 2019, la Ligue de l’enseignement de Haute-Corse a cordonné un projet européen d’éducation qui s’adresse aux femmes migrantes : « ELLE » (Empowerment of migrant women through Literacy and Language Learning). Son objectif : développer des méthodes de formation novatrices afin d’aider les migrantes, réfugiées et demandeuses d’asile peu qualifiées ou n’ayant pas eu accès à l’éducation à améliorer leur apprentissage des langues.

30/04/20

COMMUNIQUE : PLAN DE DECONFINEMENT : CONJUGUER URGENCE SANITAIRE ET URGENCE SOCIALE

L’annonce par le Premier Ministre, d’un plan de sortie progressive du confinement après le 11 mai, s’efforce de conjuguer urgence sanitaire et urgence sociale, avec comme premier souci d’éviter la reprise de la pandémie.

Pour la Ligue de l’enseignement, le plan de déconfinement doit viser prioritairement la lutte contre la fracture éducative, qui s’est creusée au cours de ces semaines.

27/02/20

Mooc Chatons : « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle »

Framasoft et la Ligue de l’enseignement sont à l’initiative de ce parcours pédagogique (Mooc) dont l’objectif est de favoriser l’émancipation numérique. Le premier module est consacré à « pourquoi et comment reprendre le contrôle sur internet », afin de rendre chacun acteur d’un Internet « bien commun », respectueux de l’individu et du collectif. Il est composé de trois séquences qui expliquent comment le paysage numérique actuel s’est construit et où sont nos espaces d’action.

15/12/19

État des lieux des systèmes de validation des compétences informelles et non formelles en Europe

La Ligue de l’enseignement est partenaire du projet européen (Erasmus +) Job Bridge qui vise à faciliter la validation des compétences acquises dans le cadre d’une expérience d’engagement. La première étape de ce projet a permis de réaliser un état des lieux des systèmes de validation de l’apprentissage informel et non formel en Europe sur la base de recherches, d’enquêtes en ligne et d’entretiens.

10/10/19

Clôture de l’opération « Jouons la carte de la fraternité en Europe 2019 » lors du Salon de l’éducation

Le salon européen de l’éducation, qui s’est tenu du 20 au 24 novembre dernier, a été l’occasion, entre autres, pour la Ligue de l’enseignement et ses partenaires, de clôturer l’édition 2019 de notre opération de sensibilisation aux discriminations : « Jouons la carte de la fraternité en Europe ». Des représentants des associations Cives (Espagne), School with Class Foundation (Pologne), Center for Peace Studies (Croatie) ainsi que des enseignants et photographes ayant participé à l’opération étaient également présents.

9/10/19

Éduquer à la sexualité grâce au kit « Ados : le porno à portée de clic »

Accéder à des contenus pornographiques sur internet est d’une facilité déconcertante, pour les adultes comme pour les jeunes. En moyenne, c’est à l’âge de 10 ans qu’un enfant est exposé pour la première fois à ce type de contenus. Face à ce constat, les actions éducatives sur le sujet sont essentielles. Il s’agit d’abord d’accompagner les jeunes mais aussi de former les acteurs éducatifs aux questions de sexualité et de protection des mineurs. La Ligue et quatre partenaires leur proposent un kit pédagogique clés en main : « Ados : le porno à portée de clic ».

3/10/19

« Expression en ligne », un nouveau parcours pédagogique d’éducation aux médias et à l’information

Le numérique a également fait naître de nouvelles formes de communication et de nouveaux supports de création, au cœur des pratiques quotidiennes des enfants et des adolescents. L’accompagnement de ces derniers dans ces nouvelles pratiques est un enjeu majeur de l’éducation aux médias et à l’information. C’est dans cette optique que de nombreuse fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec Milan Presse, les Francas, les Ceméa et avec le soutien financier du ministère de la culture ont créé le parcours « Expression en ligne » dans le cadre du projet « D-clics et des médias ».

25/09/19

Le Festival de Cannes 39 aura bien lieu… A Orléans

En 1939, le déclenchement de la guerre interrompt brutalement les préparatifs du 1er festival de cinéma voulu par Jean Zay, alors ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts. 80 ans plus tard, le Comité Jean Zay Cannes 39 a imaginé un ensemble de manifestations pour lui donner vie, dont la diffusion des 30 films initialement prévus. La Ligue de l’enseignement est partenaire de cette initiative qui se déroulera en novembre prochain à Orléans.

27/06/19

La Ligue de l’enseignement, partenaire de « Partir en livre » 2019

Le Centre national du livre (CNL) et ses partenaires – dont Lire et faire lire et la Ligue de l’enseignement – organisent cet été, du 10 au 21 juillet la 5ème édition de « Partir en livre », la grande fête du livre pour la jeunesse. En ville ou à la campagne, dans les bibliothèques, les centres de loisirs, dans les parcs, à la plage… des milliers d’événements seront proposés gratuitement un peu partout dans l’Hexagone et en Outre-Mer. En 2018, l’événement avait profité à 700 000 participants.

25/06/19

Colo musicale : « Les enfants du jazz » fêtent leurs 25 ans

La commune de Barcelonnette, dans la vallée de l’Ubaye (Alpes de Haute-Provence), faisait partie de la 18ème étape du Tour de France. Mais surtout, elle fête cette année les 25 ans d’un festival de musique un peu particulier : « Les enfants du jazz » ; une colonie de vacances proposée par la Ligue de l’enseignement et qui mêle des jeunes musiciens, de tous niveaux, et des pointures du jazz tels que Marcus Miller ou Ibrahim Maalouf.

7/06/19

L’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle

Dans un avis adopté le 28 mai dernier, Christian Chevalier, professeur des écoles et ancien secrétaire général du syndicat des enseignants (Unsa) et Jean-Karl Deschamps, co-secrétaire général de la Ligue de l’enseignement, tous deux membres de la section éducation-culture-communication du Conseil économique, social et environnemental (Cese), appellent l’État et les collectivités locales à réinvestir le champ de l’éducation populaire.

9/05/19

La Ligue s’engage pour une Europe plus souveraine, plus démocratique, plus ouverte et plus sociale

Jamais les élections européennes ne se sont déroulées dans un contexte aussi incertain, voire angoissant pour toutes celles et ceux qui croient en une Europe protectrice, émancipatrice et sociale. A l’occasion de la Journée de l’Europe, la Ligue s’engage, face à la tentation du repli nationaliste, pour une Europe plus forte et solidaire autour de quatre priorités : la transition écologique ; la recherche, l’innovation, l’éducation et la jeunesse ; l’Europe sociale ; les migrations et l’asile.

2/05/19

REACT no hate speech : des vidéos pour dénoncer la violence des discours de haine en ligne

Dans le cadre du projet européen REACT, une délégation de la Ligue de l’enseignement a participé au festival sur les droits humains organisé les 9 et 10 avril derniers à San Sebastian (Espagne). A l’affiche de ce festival une sélection européenne de vidéos sur la sensibilisation aux discours de haine en ligne, dont une produite par des jeunes du lycée François Truffaut de Beauvais. 

25/04/19

Service civique : zoom sur la Ligue de l’enseignement de Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, la Ligue de l’enseignement est particulièrement investie dans le dispositif du service civique. Elle fait notamment partie d’un collectif d’associations qui mène le projet MERSI (Mon Engagement Réussi en Service Civique Idéal) visant à améliorer la qualité du dispositif. Whitney Gaydu, volontaire à la Ligue de l’enseignement de Lot-et-Garonne est ambassadrice de ce projet.

3/04/19

« J’ai vraiment appris ce que c’était l’engagement »

Whitney Gaydu, 19 ans, est volontaire en service civique à la Ligue de l’enseignement de Lot-et-Garonne. Recrutée pour développer le dispositif des Juniors associations dans le département, ses missions ont peu à peu évolué et lui ont permis de s’investir dans différents projets pour la jeunesse, notamment le projet MERSI (Mon Engagement Réussi en Service Civique Idéal), dont elle est aujourd’hui ambassadrice en Nouvelle Aquitaine.

25/03/19

Info ou intox : démêler le vrai du faux grâce à notre parcours « Les Veilleurs de l’info »

Si le web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi des défiances (médias, institutions…) et des croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux. Pour tenter de répondre aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs.

4/03/19

Lutter, ensemble, contre toutes les formes de discriminations

Depuis le début du mois de mars, les fédérations de la Ligue de l’enseignement mènent des actions d’éducation pour lutter contre toutes les formes de discriminations. Alors que les tensions ne cessent de monter et que les paroles de haine se libèrent, ces actions prennent tout leur sens. En ce 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, tour d’horizon des projets conduits par la Ligue, partout en France.

8/02/19

Engager un débat démocratique en classe à partir d’une controverse

Partir d’un sujet controversé pour enseigner le débat démocratique en classe, c’est ce qu’a proposé la Fondation Evens – en partenariat avec la Ligue de l’enseignement – à plusieurs enseignants. Le site internet semparerdescontroverses retrace cette expérimentation et propose des outils aux acteurs éducatifs qui voudraient, eux aussi, initier de tels débats auprès des jeunes. Une bonne approche pour développer leur sens de l’analyse et leur esprit critique.

2/01/19

Sport et laïcité : un guide pour adopter la bonne attitude

Comment respecter (et faire) respecter, au quotidien, le principe de laïcité dans la pratique sportive ? En somme, comment faire rimer laïcité et sport ? Pour y répondre, l’Ufolep (fédération multisports affinitaire de la Ligue) – en partenariat avec l’Observatoire de la laïcité et la Ligue de l’enseignement -, a conçu un guide pratique à l’attention des acteurs sportifs (associations, éducateurs, formateurs…) : « Le CODE du sport et laïcité »

15/11/18

Après son service civique, Cyrielle poursuit son engagement en lançant une ressourcerie solidaire

En parallèle de ses études d’architecture, Cyrielle a effectué une mission de service civique au sein de l’association Bagneux Environnement, affiliée à la Ligue de l’enseignement des Hauts-de-Seine. Aujourd’hui, elle se lance dans un projet de ressourcerie créative au sein de cette même association, en tant que bénévole cette fois. Cyrielle nous raconte son parcours d’engagement.

14/11/18

Prix de la laïcité : mention spéciale pour le jeu de rôles créé par la Ligue d’Eure-et-Loir

À l’occasion des rencontres « Territoires vivants de la laïcité », qui se sont tenues le 10 décembre à Paris, l’Observatoire de la laïcité décernait son prix de la laïcité de la République française 2018 et plusieurs mentions. La Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir s’est vue récompensée par la mention spéciale « éducation populaire » pour la création de son jeu de rôles « La laïcité se prête au jeu ».

9/10/18

Chilly-Mazarin : la Ligue exige le respect du droit inconditionnel à l’éducation pour tous les enfants résidant en France

La ville de Chilly-Mazarin en Essonne s’est illustrée depuis la rentrée scolaire par un nouveau scandale de non application du droit inconditionnel à la scolarisation pour les mineurs de moins de 16 ans. Il est de la responsabilité du ministre de l’Éducation nationale de faire prévaloir le droit à l’École pour tous les enfants, partout sur le territoire de la République.

6/10/18

« Eux c’est nous » : une résidence d’artistes pour sensibiliser les jeunes à l’immigration

Ateliers d’écriture et d’illustration, sessions de lecture à haute voix, exposition… De janvier à avril 2018, une résidence d’artistes a été organisée au collège Racine, à Saint-Brieuc. Retour sur une initiative de la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor (22), dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux questions d’actualité telle que l’immigration.

19/09/18

Plan pauvreté : un plan qui nourrit des espoirs mais des manques qui justifient une vigilance lucide

Si la « Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté » compte des mesures pertinentes en faveur de l’enfance (accès à la santé, restauration scolaire pour les plus démunis), de la petite enfance (accueil des enfants de familles pauvres dans les crèches), ou de la prévention du décrochage pour les 16-18 ans, elle se révèle, en revanche, très en deçà en ce qui concerne l’école.

5/09/18

Faire vivre une réelle ambition sociale, culturelle et citoyenne par l’Éducation

La Ligue de l’enseignement prend acte de l’ambition sociale affichée par le ministre de l’Éducation nationale en cette rentrée. Pour autant, les chantiers concrets annoncés par le ministre en relais du Comité Action Publique 2022 nous semblent encore en deçà des défis existants. Pour certains, ils vont dans le sens du renoncement à une réelle ambition de lutte contre les inégalités de réussite éducative.

18/07/18

Mineurs étrangers : insertion réussie grâce à l’école et à la vie associative

À Carcassonne, le Service d’accompagnement de mineurs isolés étrangers (Samie) accueille une cinquantaine de jeunes dans le cadre de la Protection de l’enfance. Scolarisés, ils participent aussi à la vie associative locale. En les mettant le plus possible au contact de structures externes, le Samie, rattaché à la Ligue de l’enseignement de l’Aude, réussit le pari de l’intégration par l’éducation.

4/06/18

Épicerie solidaire Market Sidou : quand bien manger rime avec solidarité

Depuis janvier 2018, la résidence Habitat Jeunes Roger Sidou à Perpignan, gérée par la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Orientales, a ouvert Market Sidou, une épicerie solidaire. Ce service permet aux résidents de bénéficier de paniers hebdomadaires composés essentiellement de produits frais, pour une participation de 5 €. L’épicerie propose également des ateliers pour soutenir les jeunes dans la gestion de leur vie quotidienne : bien manger, anti-gaspillage, solidarité… autant de clés pour démarrer sereinement leur vie d’adulte.

31/05/18

« À l’Ufolep, on ne cherche pas la victoire à tout prix ! »

Jusqu’en juillet prochain, l’Ufolep (secteur sport affinitaire de la Ligue) organise l’UFO-STREET, un événement dédié aux cultures urbaines qui se décline en plusieurs étapes. Les jeunes de 12 à 17 ans y disputent des tournois de street football dans une ambiance animée par des DJ et des graffeurs. Adel Belkahir a participé au tournoi de Bar-le-Duc, en avril dernier. Il nous décrit sa vision et sa pratique du ballon rond.

23/05/18

Directive Travel : la spécificité éducative des ACM organisés par les associations reconnue

Le ministre de l’Education nationale a annoncé, devant la représentation nationale, l’exclusion des ACM organisés par les fédérations d’éducation populaire des nouvelles obligations de la Directive européenne Travel. La Ligue de l’enseignement se félicite de cette réponse, consécutive au plaidoyer mené au sein de l’Unat et de la JPA, et reste vigilante sur l’application concrète de ces nouvelles mesures.

25/03/18

Tribune : ne renonçons pas à l’éducation populaire

À l’occasion des Rencontres nationales de l’Education, la Ligue de l’enseignement, les Francas, le Cape, la FCPE et ATD-Quart monde appellent les pouvoirs publics à ne pas renoncer à leur investissement dans des activités périscolaires de qualité inscrites dans des projets éducatifs de territoire concertés, qui sont autant de clefs à la réduction des inégalités à l’école. Cette tribune a été publiée dans le Journal du dimanche du 8 avril 2018.