articles publics

(162)

19/09/18

Plan pauvreté : un plan qui nourrit des espoirs mais des manques qui justifient une vigilance lucide

Si la « Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté » compte des mesures pertinentes en faveur de l’enfance (accès à la santé, restauration scolaire pour les plus démunis), de la petite enfance (accueil des enfants de familles pauvres dans les crèches), ou de la prévention du décrochage pour les 16-18 ans, elle se révèle, en revanche, très en deçà en ce qui concerne l’école.

5/09/18

Faire vivre une réelle ambition sociale, culturelle et citoyenne par l’Éducation

La Ligue de l’enseignement prend acte de l’ambition sociale affichée par le ministre de l’Éducation nationale en cette rentrée. Pour autant, les chantiers concrets annoncés par le ministre en relais du Comité Action Publique 2022 nous semblent encore en deçà des défis existants. Pour certains, ils vont dans le sens du renoncement à une réelle ambition de lutte contre les inégalités de réussite éducative.

18/07/18

Mineurs étrangers : insertion réussie grâce à l’école et à la vie associative

À Carcassonne, le Service d’accompagnement de mineurs isolés étrangers (Samie) accueille une cinquantaine de jeunes dans le cadre de la Protection de l’enfance. Scolarisés, ils participent aussi à la vie associative locale. En les mettant le plus possible au contact de structures externes, le Samie, rattaché à la Ligue de l’enseignement de l’Aude, réussit le pari de l’intégration par l’éducation.

4/06/18

Épicerie solidaire Market Sidou : quand bien manger rime avec solidarité

Depuis janvier 2018, la résidence Habitat Jeunes Roger Sidou à Perpignan, gérée par la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Orientales, a ouvert Market Sidou, une épicerie solidaire. Ce service permet aux résidents de bénéficier de paniers hebdomadaires composés essentiellement de produits frais, pour une participation de 5 €. L’épicerie propose également des ateliers pour soutenir les jeunes dans la gestion de leur vie quotidienne : bien manger, anti-gaspillage, solidarité… autant de clés pour démarrer sereinement leur vie d’adulte.

31/05/18

« À l’Ufolep, on ne cherche pas la victoire à tout prix ! »

Jusqu’en juillet prochain, l’Ufolep (secteur sport affinitaire de la Ligue) organise l’UFO-STREET, un événement dédié aux cultures urbaines qui se décline en plusieurs étapes. Les jeunes de 12 à 17 ans y disputent des tournois de street football dans une ambiance animée par des DJ et des graffeurs. Adel Belkahir a participé au tournoi de Bar-le-Duc, en avril dernier. Il nous décrit sa vision et sa pratique du ballon rond.

23/05/18

Directive Travel : la spécificité éducative des ACM organisés par les associations reconnue

Le ministre de l’Education nationale a annoncé, devant la représentation nationale, l’exclusion des ACM organisés par les fédérations d’éducation populaire des nouvelles obligations de la Directive européenne Travel. La Ligue de l’enseignement se félicite de cette réponse, consécutive au plaidoyer mené au sein de l’Unat et de la JPA, et reste vigilante sur l’application concrète de ces nouvelles mesures.

11/04/18

Les routes de l’esclavage, série télé à découvrir, pour en débattre (Paris en mai)

ARTE diffuse, le 1er mai à 20h50, «Les routes de l’esclavage», réalisé par Daniel Cattier, Juan Gélas, et Fanny Glissant, lors d’une soirée spéciale avec la diffusion des 4 épisodes de la série pour raconter sans détours l’origine et l’explosion mondiale de ce phénomène qui consiste à posséder l’autre : «476-1375 : Au-delà du dessert» ; «1375-1620 : Pour tout l’or du monde» ; «1620-1789 : Du sucre à la révolte» ; «1789 – 1888 : Les nouvelles frontières de l’esclavage». Paris en fait un débat

25/03/18

Tribune : ne renonçons pas à l’éducation populaire

À l’occasion des Rencontres nationales de l’Education, la Ligue de l’enseignement, les Francas, le Cape, la FCPE et ATD-Quart monde appellent les pouvoirs publics à ne pas renoncer à leur investissement dans des activités périscolaires de qualité inscrites dans des projets éducatifs de territoire concertés, qui sont autant de clefs à la réduction des inégalités à l’école. Cette tribune a été publiée dans le Journal du dimanche du 8 avril 2018.