tous les articles

culture (31)

6/03/19

« Jouons la carte de la fraternité » pour lutter contre les discriminations

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. Depuis 2018, l’opération est menée en France ainsi qu’en Espagne, en Croatie et en Pologne. Plus de 120 000 jeunes européens ont (ou vont) ainsi adresser un message de fraternité à des inconnus.

13/11/18

Quand des affiches de films racontent l’histoire des ciné-clubs

« Les ciné-clubs à l’affiche » est un ouvrage collectif dirigé par Dominique Auzel, conservateur de la Cinémathèque de Toulouse, et Pascal Laborderie, historien de l’éducation populaire par le cinéma. Il rend hommage à l’époque des ciné-clubs et nous la raconte de manière originale : à travers les affiches des films. Des affiches imaginées et créées par des passionnés de cinéma qui ont, pendant de nombreuses années, fait vivre les ciné-clubs un peu partout en France. La Ligue de l’enseignement, acteur majeur à l’époque, soutient la sortie de cet ouvrage.

6/10/18

« Eux c’est nous » : une résidence d’artistes pour sensibiliser les jeunes à l’immigration

Ateliers d’écriture et d’illustration, sessions de lecture à haute voix, exposition… De janvier à avril 2018, une résidence d’artistes a été organisée au collège Racine, à Saint-Brieuc. Retour sur une initiative de la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor (22), dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux questions d’actualité telle que l’immigration.

23/09/18

Cinéma et convivialité au menu du Festival du film arabe de Fameck

Pendant 10 jours, en octobre, Fameck vit au rythme de son festival dédié au cinéma arabe. Un événement où la culture se vit en grand : une centaine de projections complétées par des débats, des animations pour adultes et enfants, des expositions… le tout autour d’un thé ou d’un couscous. Créé il y a bientôt 30 ans, le festival est coordonné par la Cité sociale de Fameck et la Ligue de l’enseignement de Moselle. L’édition 2018 se poursuit jusqu’au 15 octobre.