tous les articles

education-formation (41)

16/11/18

Éducation à l’énergie et à ses usages : les enfants à la manœuvre avec le projet ENERMAN

ENERMAN est un programme européen de sensibilisation à l’énergie et à ses usages porté par la Ligue de l’enseignement. S’inspirant du « Défi Génération Zéro Watt » développé en Belgique, ENERMAN propose à des enfants et des jeunes de réaliser un audit « énergie » au sein de leur classe ou de leur établissement et de faire des préconisations pour réaliser des économies d’énergie.

25/10/18

Un Salon sous le signe du numérique éducatif et de l’engagement des jeunes

La 20ème édition du Salon de l’éducation réunissait Educatec-Educatice – le salon des professionnels de l’éducation –, et le salon de l’orientation qui a rassemblé des centaines de milliers de jeunes. Cette année, la Ligue de l’enseignement a mis à l’honneur le numérique éducatif sur son stand et à travers de nombreuses conférences. Elle a aussi réservé une large place à l’engagement des jeunes.

9/10/18

Chilly-Mazarin : la Ligue exige le respect du droit inconditionnel à l’éducation pour tous les enfants résidant en France

La ville de Chilly-Mazarin en Essonne s’est illustrée depuis la rentrée scolaire par un nouveau scandale de non application du droit inconditionnel à la scolarisation pour les mineurs de moins de 16 ans. Il est de la responsabilité du ministre de l’Éducation nationale de faire prévaloir le droit à l’École pour tous les enfants, partout sur le territoire de la République.

5/09/18

Faire vivre une réelle ambition sociale, culturelle et citoyenne par l’Éducation

La Ligue de l’enseignement prend acte de l’ambition sociale affichée par le ministre de l’Éducation nationale en cette rentrée. Pour autant, les chantiers concrets annoncés par le ministre en relais du Comité Action Publique 2022 nous semblent encore en deçà des défis existants. Pour certains, ils vont dans le sens du renoncement à une réelle ambition de lutte contre les inégalités de réussite éducative.

11/04/18

Les routes de l’esclavage, série télé à découvrir, pour en débattre (Paris en mai)

ARTE diffuse, le 1er mai à 20h50, «Les routes de l’esclavage», réalisé par Daniel Cattier, Juan Gélas, et Fanny Glissant, lors d’une soirée spéciale avec la diffusion des 4 épisodes de la série pour raconter sans détours l’origine et l’explosion mondiale de ce phénomène qui consiste à posséder l’autre : «476-1375 : Au-delà du dessert» ; «1375-1620 : Pour tout l’or du monde» ; «1620-1789 : Du sucre à la révolte» ; «1789 – 1888 : Les nouvelles frontières de l’esclavage». Paris en fait un débat

25/03/18

Tribune : ne renonçons pas à l’éducation populaire

À l’occasion des Rencontres nationales de l’Education, la Ligue de l’enseignement, les Francas, le Cape, la FCPE et ATD-Quart monde appellent les pouvoirs publics à ne pas renoncer à leur investissement dans des activités périscolaires de qualité inscrites dans des projets éducatifs de territoire concertés, qui sont autant de clefs à la réduction des inégalités à l’école. Cette tribune a été publiée dans le Journal du dimanche du 8 avril 2018.