tous les articles

europe (8)

25/05/19

Enerman : éduquer à l’énergie de manière ludique et participative

Le projet européen Enerman, coordonné par la Ligue de l’enseignement depuis 2016, réunit un consortium de partenaires européens autour des thématiques de l’éducation et de la sensibilisation à l’énergie auprès des publics scolaires et périscolaires. Après une expérimentation positive dans trois fédérations de la Ligue, ce programme suit désormais une dynamique d’extension et de pérennisation au sein de l’ensemble du réseau.

9/05/19

La Ligue s’engage pour une Europe plus souveraine, plus démocratique, plus ouverte et plus sociale

Jamais les élections européennes ne se sont déroulées dans un contexte aussi incertain, voire angoissant pour toutes celles et ceux qui croient en une Europe protectrice, émancipatrice et sociale. A l’occasion de la Journée de l’Europe, la Ligue s’engage, face à la tentation du repli nationaliste, pour une Europe plus forte et solidaire autour de quatre priorités : la transition écologique ; la recherche, l’innovation, l’éducation et la jeunesse ; l’Europe sociale ; les migrations et l’asile.

2/05/19

REACT no hate speech : des vidéos pour dénoncer la violence des discours de haine en ligne

Dans le cadre du projet européen REACT, une délégation de la Ligue de l’enseignement a participé au festival sur les droits humains organisé les 9 et 10 avril derniers à San Sebastian (Espagne). A l’affiche de ce festival une sélection européenne de vidéos sur la sensibilisation aux discours de haine en ligne, dont une produite par des jeunes du lycée François Truffaut de Beauvais. 

6/03/19

« Jouons la carte de la fraternité » pour lutter contre les discriminations

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. Depuis 2018, l’opération est menée en France ainsi qu’en Espagne, en Croatie et en Pologne. Plus de 120 000 jeunes européens ont (ou vont) ainsi adresser un message de fraternité à des inconnus.

16/11/18

Éducation à l’énergie et à ses usages : les enfants à la manœuvre avec le projet ENERMAN

ENERMAN est un programme européen de sensibilisation à l’énergie et à ses usages porté par la Ligue de l’enseignement. S’inspirant du « Défi Génération Zéro Watt » développé en Belgique, ENERMAN propose à des enfants et des jeunes de réaliser un audit « énergie » au sein de leur classe ou de leur établissement et de faire des préconisations pour réaliser des économies d’énergie.