tous les articles

laicite-diversite-condorcet (63)

8/03/21

Les jeunes et la laïcité : analyse du sondage Ifop

Le 2 mars dernier, l’institut de sondage Ifop rendait un rapport d’étude pour le compte de la Licra et son journal « Le droit de vivre ». Intitulé « Enquête auprès des lycéens sur la laïcité et la place des religions dans l’école et dans la société », ce rapport met en exergue le fait que les jeunes ne seraient plus attachés à la laïcité ; certains y voyant même une forme d’atteinte à la liberté. Retrouvez, ici, une petite analyse des réponses formulées ainsi que des questions posées…

11/01/21

« La laïcité, un outil de rassemblement dans la République »

Des prisonniers du centre de détention de Châteaudun ont rédigé et illustré une charte de la laïcité pour leur établissement. Ce projet, le premier du genre dans un centre de détention, a été conduit par la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir, en étroit partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Il s’est vu décerner le Prix de la laïcité de la République française 2020, attribué par l’Observatoire de la laïcité. Explications.

11/01/21

La Ligue de l’enseignement et la laïcité : une nouvelle mise au point

Les propos tenus récemment par Gilles Clavreul dans l’hebdomadaire Marianne montrent que les attaques contre la Ligue de l’enseignement et son travail sur la laïcité continuent. Faut-il y voir une campagne ? Plusieurs publicistes, qui ne souhaitent pas de débats rationnels publics et qui préfèrent l’éradication des adversaires, suggèrent ouvertement de mettre fin aux partenariats entre la Ligue de l’enseignement et les ministères, au premier rang desquels le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

6/12/20

Laïcité : les fédérations départementales de la Ligue sur le pont

 Du 7 au 13 décembre, dans le cadre de la Journée de la laïcité, de nombreuses fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement organisent des actions, principalement par visioconférence en raison de la crise sanitaire. Si le 9 décembre constitue une date emblématique pour engager des événements sur le thème de la laïcité, c’est tout au long de l’année que se mobilise le réseau de la Ligue, à travers ses fédérations, ses associations affiliées, ses fédérations sportives l’Usep et l’Ufolep, et ses Cercles Condorcet (cercles de réflexion).

21/09/20

Communiqué : Séparatismes

La République française, indivisible, laïque, démocratique et sociale, est confrontée depuis
longtemps à des tentations centrifuges qualifiées successivement de cléricalisme, puis
de communautarisme et aujourd’hui de séparatisme. Face à ce danger, le président de la
République a affirmé à l’occasion du 150e anniversaire de la Troisième République, que la
« République n’admet aucune aventure séparatiste » et annonce une loi sur le sujet. Traitons
donc tous les séparatismes, quels qu’ils soient, car ils sont multiples. Découvrez l’intégralité de notre Communiqué

9/05/19

La Ligue s’engage pour une Europe plus souveraine, plus démocratique, plus ouverte et plus sociale

Jamais les élections européennes ne se sont déroulées dans un contexte aussi incertain, voire angoissant pour toutes celles et ceux qui croient en une Europe protectrice, émancipatrice et sociale. A l’occasion de la Journée de l’Europe, la Ligue s’engage, face à la tentation du repli nationaliste, pour une Europe plus forte et solidaire autour de quatre priorités : la transition écologique ; la recherche, l’innovation, l’éducation et la jeunesse ; l’Europe sociale ; les migrations et l’asile.

2/01/19

Sport et laïcité : un guide pour adopter la bonne attitude

Comment respecter (et faire) respecter, au quotidien, le principe de laïcité dans la pratique sportive ? En somme, comment faire rimer laïcité et sport ? Pour y répondre, l’Ufolep (fédération multisports affinitaire de la Ligue) – en partenariat avec l’Observatoire de la laïcité et la Ligue de l’enseignement -, a conçu un guide pratique à l’attention des acteurs sportifs (associations, éducateurs, formateurs…) : « Le CODE du sport et laïcité »

14/11/18

Prix de la laïcité : mention spéciale pour le jeu de rôles créé par la Ligue d’Eure-et-Loir

À l’occasion des rencontres « Territoires vivants de la laïcité », qui se sont tenues le 10 décembre à Paris, l’Observatoire de la laïcité décernait son prix de la laïcité de la République française 2018 et plusieurs mentions. La Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir s’est vue récompensée par la mention spéciale « éducation populaire » pour la création de son jeu de rôles « La laïcité se prête au jeu ».

5/11/18

À propos de l’ouvrage « Territoires vivants de la République »

Ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l’enseignement en France aujourd’hui. Sur la base de témoignages et de récits d’expériences, il défend une vision politique de l’école, d’intégration, d’affranchissement et de construction civique. La Ligue de l’enseignement soutient cet ouvrage collectif, présenté par Benoit Falaize, chercheur spécialiste de l’histoire de l’école.