tous les articles

migrations (8)

9/10/18

Chilly-Mazarin : la Ligue exige le respect du droit inconditionnel à l’éducation pour tous les enfants résidant en France

La ville de Chilly-Mazarin en Essonne s’est illustrée depuis la rentrée scolaire par un nouveau scandale de non application du droit inconditionnel à la scolarisation pour les mineurs de moins de 16 ans. Il est de la responsabilité du ministre de l’Éducation nationale de faire prévaloir le droit à l’École pour tous les enfants, partout sur le territoire de la République.

6/10/18

« Eux c’est nous » : une résidence d’artistes pour sensibiliser les jeunes à l’immigration

Ateliers d’écriture et d’illustration, sessions de lecture à haute voix, exposition… De janvier à avril 2018, une résidence d’artistes a été organisée au collège Racine, à Saint-Brieuc. Retour sur une initiative de la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor (22), dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux questions d’actualité telle que l’immigration.

18/07/18

Mineurs étrangers : insertion réussie grâce à l’école et à la vie associative

À Carcassonne, le Service d’accompagnement de mineurs isolés étrangers (Samie) accueille une cinquantaine de jeunes dans le cadre de la Protection de l’enfance. Scolarisés, ils participent aussi à la vie associative locale. En les mettant le plus possible au contact de structures externes, le Samie, rattaché à la Ligue de l’enseignement de l’Aude, réussit le pari de l’intégration par l’éducation.