tous les articles

presse (33)

29/09/20

La Ligue de l’enseignement et l’islamophobie : une mise au point nécessaire

Une récente émission de « C à vous » sur France 5 était consacrée au thème : « Terrorisme : la menace sous les radars ». Parmi les intervenantes, Caroline Fourest a évoqué « la Ligue de l’enseignement qui fait dans l’éducation populaire subventionnée et qui flatte la propagande contre l’islamophobie » ! La veille, sur RMC, l’ancien premier ministre Manuel Valls avait proféré de semblables accusations contre la Ligue de l’enseignement. Mise au point nécessaire.

21/09/20

Communiqué : Séparatismes

La République française, indivisible, laïque, démocratique et sociale, est confrontée depuis
longtemps à des tentations centrifuges qualifiées successivement de cléricalisme, puis
de communautarisme et aujourd’hui de séparatisme. Face à ce danger, le président de la
République a affirmé à l’occasion du 150e anniversaire de la Troisième République, que la
« République n’admet aucune aventure séparatiste » et annonce une loi sur le sujet. Traitons
donc tous les séparatismes, quels qu’ils soient, car ils sont multiples. Découvrez l’intégralité de notre Communiqué

9/05/19

La Ligue s’engage pour une Europe plus souveraine, plus démocratique, plus ouverte et plus sociale

Jamais les élections européennes ne se sont déroulées dans un contexte aussi incertain, voire angoissant pour toutes celles et ceux qui croient en une Europe protectrice, émancipatrice et sociale. A l’occasion de la Journée de l’Europe, la Ligue s’engage, face à la tentation du repli nationaliste, pour une Europe plus forte et solidaire autour de quatre priorités : la transition écologique ; la recherche, l’innovation, l’éducation et la jeunesse ; l’Europe sociale ; les migrations et l’asile.

11/02/19

Projet de loi pour « l’école de la confiance » : un cadeau de 150 millions d’euros à l’enseignement privé

En décidant d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, le gouvernement signe un chèque de 150 millions d’euros pour les écoles privées avec l’argent des collectivités locales. Le Réseau français des villes éducatrices, le Comité national d’action laïque et l’Association nationale des directeurs de l’éducation des villes appellent le gouvernement et les parlementaires à reprendre la copie de ce projet de loi.

9/10/18

Chilly-Mazarin : la Ligue exige le respect du droit inconditionnel à l’éducation pour tous les enfants résidant en France

La ville de Chilly-Mazarin en Essonne s’est illustrée depuis la rentrée scolaire par un nouveau scandale de non application du droit inconditionnel à la scolarisation pour les mineurs de moins de 16 ans. Il est de la responsabilité du ministre de l’Éducation nationale de faire prévaloir le droit à l’École pour tous les enfants, partout sur le territoire de la République.

19/09/18

Plan pauvreté : un plan qui nourrit des espoirs mais des manques qui justifient une vigilance lucide

Si la « Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté » compte des mesures pertinentes en faveur de l’enfance (accès à la santé, restauration scolaire pour les plus démunis), de la petite enfance (accueil des enfants de familles pauvres dans les crèches), ou de la prévention du décrochage pour les 16-18 ans, elle se révèle, en revanche, très en deçà en ce qui concerne l’école.

25/03/18

Tribune : ne renonçons pas à l’éducation populaire

À l’occasion des Rencontres nationales de l’Education, la Ligue de l’enseignement, les Francas, le Cape, la FCPE et ATD-Quart monde appellent les pouvoirs publics à ne pas renoncer à leur investissement dans des activités périscolaires de qualité inscrites dans des projets éducatifs de territoire concertés, qui sont autant de clefs à la réduction des inégalités à l’école. Cette tribune a été publiée dans le Journal du dimanche du 8 avril 2018.