tous les articles

transition-ecologique (4)

7/05/21

Conscience Numérique Durable : une mallette pédagogique sur le numérique et l’écologie

Dans le cadre d’un partenariat européen, la Ligue de l’enseignement de la Loire a produit 50 malles pédagogiques pour faire comprendre aux jeunes les impacts écologiques du numérique. Contenant des ressources variées (parcours, activités, infographies…), ces malles sont destinées aux enseignants de collège et aux acteurs éducatifs intervenant régulièrement en milieu scolaire ou extrascolaire.

16/02/21

Projet de loi climat : le compte n’y est pas !

Reconnu « responsable de manquements dans la lutte contre le dérèglement climatique » par le tribunal administratif de Paris, l’État présente un projet de loi peu ambitieux, loin d’être à la hauteur des enjeux. La Ligue de l’enseignement partage les conclusions du Conseil national de la transition écologique (CNTE) et du Conseil économique et social (CESE) qui s’inquiètent des insuffisances de ce projet. Il y a pourtant urgence, et la jeunesse ne cesse de le rappeler. La Ligue de l’enseignement, en tant que mouvement d’éducation populaire, entend prendre toute sa part à la mobilisation pour imaginer et accompagner les changements indispensables que la situation impose. Car ces changements, pour qu’ils soient acceptés et porteurs de progrès social et de vie meilleure, supposent de mobiliser, aussi, les savoirs, la culture, l’éducation et la formation sous toutes leurs formes.

25/05/19

Enerman : éduquer à l’énergie de manière ludique et participative

Le projet européen Enerman, coordonné par la Ligue de l’enseignement depuis 2016, réunit un consortium de partenaires européens autour des thématiques de l’éducation et de la sensibilisation à l’énergie auprès des publics scolaires et périscolaires. Après une expérimentation positive dans trois fédérations de la Ligue, ce programme suit désormais une dynamique d’extension et de pérennisation au sein de l’ensemble du réseau.

16/11/18

Éducation à l’énergie et à ses usages : les enfants à la manœuvre avec le projet ENERMAN

ENERMAN est un programme européen de sensibilisation à l’énergie et à ses usages porté par la Ligue de l’enseignement. S’inspirant du « Défi Génération Zéro Watt » développé en Belgique, ENERMAN propose à des enfants et des jeunes de réaliser un audit « énergie » au sein de leur classe ou de leur établissement et de faire des préconisations pour réaliser des économies d’énergie.