tous les articles

vie-associative-ess-engagements (57)

27/04/22

[Reportage en direct] De la danse sur nos territoires

Porté par les Ligues de l’enseignement de l’Ardèche et de la Drôme, le festival Danse au fil d’avril sillonne, chaque année, les villes et les villages des deux départements durant le printemps. Des dizaines de compagnies vont ainsi à la rencontre du grand public, des scolaires, des amateurs et des professionnels pour partager avec eux leurs créations. Le 5 mai prochain, retrouvez-nous en direct, pour découvrir ce festival et comment des projets culturels exigeants comme celui-ci permettent, dans les territoires, de rassembler des publics d’horizons différents.

22/03/22

[S’ASSOCIER POUR AGIR] – ÉMISSION EN DIRECT « Associations : leur rôle essentiel dans une démocratie sous tension »

Si au sein des territoires les associations jouent un rôle déterminant pour la cohésion sociale, elles sont aujourd’hui confrontées à une marchandisation du secteur qui les oblige à rationaliser leur fonctionnement, au détriment parfois de la mise en œuvre de leur projet. Le 29 mars prochain à 18 h 30, suivez notre nouvelle émission en live consacrée au rôle essentiel des associations dans une démocratie sous tension et posez vos questions à nos trois invités : Mathilde Renault-Tinacci (Injep), Claire Thoury (Mouvement associatif) et Amadou Diew (Ligue de l’enseignement 92).

8/03/22

[EVENEMENT] Reportage en direct – Les Jeunes Néo-Aquitains s’Engagent

Le prochain reportage de notre nouveau média « S’associer pour agir » aura lieu en direct de Poitiers, le 18 mars prochain à 17h. Il portera sur l’événement organisé tous les ans par la Ligue de l’enseignement de Nouvelle Aquitaine : « Les jeunes néo-aquitains s’engagent », en présence de deux jeunes participants qui ont notamment réalisé une exposition de l’édition 2021. Échanges et débats en direct seront possibles via le Facebook de la Ligue.

22/02/22

« Jeunesses Citoyenneté Engagement » : une alternative au SNU

La Ligue de l’enseignement est à l’initiative d’une tribune élaborée par 15 organisations nationales associatives ou syndicales ainsi que 3 coordinations ou collectifs proposant aux candidats à l’élection présidentielle une alternative au SNU. Celle-ci vise le développement de la citoyenneté et le renforcement de la démocratie par la mise en œuvre d’une véritable mixité sociale entre les jeunesses et par des expériences collectives relevant de l’éducation populaire. Si elle est reprise par le prochain président ou la prochaine présidente de la République, cette alternative ne sera pas obligatoire pour les individus – l’engagement ne saurait être que volontaire – et reposera sur l’engagement de l’ensemble des acteurs publics et associations agréées.

14/12/21

« La Ligue est capable de donner une chance incroyable aux jeunes »

Maxime Bouhey découvre la Ligue de l’enseignement en 2016, à travers une mission de service civique qu’il réalise à l’École de la seconde chance de Dijon. Il participe, par la suite, à plusieurs événements nationaux de la Ligue jusqu’à occuper, aujourd’hui, les postes d’administrateur et de trésorier adjoint de la Ligue de l’enseignement de Côte d’Or. Rencontre avec un jeune pleinement engagé!

27/07/20

Le concours « Job Bridge Award » récompense les organismes valorisant les compétences issues de l’engagement

Aux côtés de sept autres organisations, la Ligue de l’enseignement est partenaire du projet Erasmus+ « Job Bridge » qui a pour but de faciliter la reconnaissance et la validation des compétences acquises lors d’une expérience d’engagement. Le concours « Job Bridge Award » vise à promouvoir les projets innovants qui accompagnent les bénévoles et volontaires dans cette démarche.

27/02/20

Mooc Chatons : « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle »

Framasoft et la Ligue de l’enseignement sont à l’initiative de ce parcours pédagogique (Mooc) dont l’objectif est de favoriser l’émancipation numérique. Le premier module est consacré à « pourquoi et comment reprendre le contrôle sur internet », afin de rendre chacun acteur d’un Internet « bien commun », respectueux de l’individu et du collectif. Il est composé de trois séquences qui expliquent comment le paysage numérique actuel s’est construit et où sont nos espaces d’action.

15/12/19

État des lieux des systèmes de validation des compétences informelles et non formelles en Europe

La Ligue de l’enseignement est partenaire du projet européen (Erasmus +) Job Bridge qui vise à faciliter la validation des compétences acquises dans le cadre d’une expérience d’engagement. La première étape de ce projet a permis de réaliser un état des lieux des systèmes de validation de l’apprentissage informel et non formel en Europe sur la base de recherches, d’enquêtes en ligne et d’entretiens.

25/04/19

Service civique : zoom sur la Ligue de l’enseignement de Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, la Ligue de l’enseignement est particulièrement investie dans le dispositif du service civique. Elle fait notamment partie d’un collectif d’associations qui mène le projet MERSI (Mon Engagement Réussi en Service Civique Idéal) visant à améliorer la qualité du dispositif. Whitney Gaydu, volontaire à la Ligue de l’enseignement de Lot-et-Garonne est ambassadrice de ce projet.

3/04/19

« J’ai vraiment appris ce que c’était l’engagement »

Whitney Gaydu, 19 ans, est volontaire en service civique à la Ligue de l’enseignement de Lot-et-Garonne. Recrutée pour développer le dispositif des Juniors associations dans le département, ses missions ont peu à peu évolué et lui ont permis de s’investir dans différents projets pour la jeunesse, notamment le projet MERSI (Mon Engagement Réussi en Service Civique Idéal), dont elle est aujourd’hui ambassadrice en Nouvelle Aquitaine.