tous les articles

vie-institutionnelle (19)

29/09/20

La Ligue de l’enseignement et l’islamophobie : une mise au point nécessaire

Une récente émission de « C à vous » sur France 5 était consacrée au thème : « Terrorisme : la menace sous les radars ». Parmi les intervenantes, Caroline Fourest a évoqué « la Ligue de l’enseignement qui fait dans l’éducation populaire subventionnée et qui flatte la propagande contre l’islamophobie » ! La veille, sur RMC, l’ancien premier ministre Manuel Valls avait proféré de semblables accusations contre la Ligue de l’enseignement. Mise au point nécessaire.

6/03/20

Municipales 2020 : l’action locale ne peut se concevoir sans engagement collectif

Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales dans les 34 968 communes de France. A cette occasion, la Ligue de l’enseignement lance une campagne à destination des candidat.e.s et des nouveaux exécutifs municipaux et intercommunaux qui vise à faire grandir une conception de l’action publique locale fondée sur l’implication des citoyens et la qualité de la coopération entre la puissance publique et les associations.

2/05/19

Le Cape publie son analyse du projet de loi « pour une école de la confiance » et formule des propositions

Le Collectif des associations partenaires de l’école publique (Cape), dont la Ligue de l’enseignement est membre et assure le secrétariat permanent, publie son analyse du projet de loi « Pour une école de la confiance » et formule des propositions pour renforcer l’Ecole de la République alors que l’examen du texte se conclut actuellement au Sénat avant son retour à l’Assemblée.

11/02/19

Projet de loi pour « l’école de la confiance » : un cadeau de 150 millions d’euros à l’enseignement privé

En décidant d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, le gouvernement signe un chèque de 150 millions d’euros pour les écoles privées avec l’argent des collectivités locales. Le Réseau français des villes éducatrices, le Comité national d’action laïque et l’Association nationale des directeurs de l’éducation des villes appellent le gouvernement et les parlementaires à reprendre la copie de ce projet de loi.

17/01/19

Nadia Bellaoui, secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement, désignée parmi les cinq observateurs indépendants du Grand débat national

Le président du Cese a désigné Nadia Bellaoui parmi les cinq personnalités qui auront pour mission de veiller, en toute indépendance du gouvernement, au bon déroulement du Grand débat national, à son impartialité, ainsi qu’à la transparence de la démarche. Cette nomination vient aussi en reconnaissance du rôle démocratique de la Ligue de l’enseignement.

2/10/18

Quid du principe d’éducation populaire aujourd’hui : audition par le CESE d’Éric Favey, président de la Ligue

Qu’en est-il aujourd’hui de ce concept d’émancipation du citoyen face à la montée des inégalités, aux bouleversements de nos sociétés, aux mutations technologiques ou climatiques ? Dans le cadre de sa saisine « l’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle », le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a auditionné, le 18 septembre dernier, le président de la Ligue de l’enseignement.