66 propositions pour un nouveau pacte social et écologique

pacte

19 organisations associatives, syndicales et mutualistes – dont la Ligue de l’enseignement – ont travaillé ensemble pour formuler 66 propositions concrètes réunies dans un « Pacte du pouvoir de vivre », qui veut concilier la recherche d’une plus grande justice sociale et le respect des engagements nécessaires à la transition écologique.

Alors que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement, 19 organisations ont décidé de s’unir pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social.

Ces propositions sont le fruit des débats et des travaux collectifs menés en leur sein, avec et au plus de près de leurs sympathisants, adhérents, militants, pour lutter contre le dérèglement climatique et enrayer l’érosion de la biodiversité, améliorer le quotidien de nos concitoyens, rénover les pratiques démocratiques et encourager la participation citoyenne, remettre l’exigence de solidarité et d’égalité au cœur de l’économie, et construire une société plus juste et solidaire.

Nos organisations s’engagent à porter collectivement la nécessité de ce nouveau pacte social et écologique partout où elles sont représentées.

Icon of L'urgence d'un pacte social et écologique

L'urgence d'un pacte social et écologique

(0.9 MiB)

Icon of Communiqué de presse "Pacte écologique et social" - 05 03 2019

Communiqué de presse "Pacte écologique et social" - 05 03 2019

(0.7 MiB)

 

Les 19 organisations signataires : France Nature Environnement (FNE), Fondation Nature Homme (FNH), Humanité et Biodiversité, Réseau Action Climat, ATD Quart-Monde, Fondation Abbé Pierre, Secours catholique, CFTC, CFDT, Unsa, Cimade, France Terre d’Asile, FAGE, Francas, La Ligue de l’enseignement, Le Mouvement associatif, La Mutualité Française, Le Pacte Civique, Uniopss.