• home
  • À la Une
  • « Ma première colo » : reportage télé dans un centre de la Ligue de l’enseignement

« Ma première colo » : reportage télé dans un centre de la Ligue de l’enseignement

onnion_sup01-1200x800

Dimanche 26 août, TF1 consacrait son émission « Grands reportages » aux colonies de vacances, dont le tournage a été réalisé sur la côte Basque, au sein du Domaine de Camiéta, un centre de vacances de la Ligue de l’enseignement de Lot-et-Garonne.

Chaque année, près d’un million de petits Français part en colonie de vacances. L’heure de la première séparation avec les parents pour certains et des premières amitiés estivales. Les enfants y découvrent de nouvelles activités et apprennent les règles de vie en collectivité ainsi que l’autonomie.

Pour les encadrer, des animateurs, confirmés ou novices, parfois à peine plus vieux qu’eux. C’est notamment le cas de Téo, 17 ans, dont c’est la première expérience d’animation. Il est en stage et validera la partie pratique de son diplôme de Bafa à l’issue de ce séjour. Durant cette période, il doit faire ses preuves et apprendre les rudiments d’un métier exigeant : se faire respecter, trouver des animations de dernière minute en cas de changement de programme, gérer les conflits entre ados…

Le reportage retrace ainsi cette colo vécue par quatre enfants et deux animateurs. Il a été réalisé dans le centre de Camiéta qui accueille des colonies de vacances depuis plus de vingt ans.

Reportage à voir ou revoir en replay sur le site de TF1.