• home
  • Actualité
  • Mémoire et culture ashkénazes : invitation à un rassemblement de jeunes en janvier 2023

Mémoire et culture ashkénazes : invitation à un rassemblement de jeunes en janvier 2023

visuel_civ_ashoah_fr

 

Le projet européen « Civ-Ashoah », coordonné par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec ARCI (Italie) et Taube Center (Pologne), a pour objectif de sensibiliser les citoyens européens à la Shoah, en leur proposant une lecture transnationale, historique et culturelle de la communauté juive ashkénaze.

Ce projet, cofinancé par le programme européen « Citoyens, égalité, droits et valeurs », vise à renouveler l’approche et la compréhension de la Shoah et de ses conséquences, par les citoyens européens. En réponse aux différentes formes d’antisémitisme observées dans les sociétés européennes, il met en valeur et en perspective le patrimoine juif européen en popularisant la mémoire de la communauté juive ashkénaze, méconnue du grand public. Plus largement, il s’agit aussi de sensibiliser aux dangers que représentent, d’une part, le rejet et la haine d’un autre peuple, et d’autre part, la négation de ce passé, dans le but de promouvoir les valeurs de tolérance, de respect et de vivre ensemble.

Une première série d’événements à destination d’un large panel de citoyens a été organisé en France, en Italie et en Pologne. La Ligue de l’enseignement et la Ligue de Paris donnent cette fois rendez-vous à 40 jeunes Français.es. et Européen·nes de 18 à 30 ans au Mémorial de la Shoah les 9 et 10 janvier prochains.

Au programme : un travail de sensibilisation à la Shoah et à des problématiques actuelles à travers des débats, une balade mémorielle dans le Marais, la découverte de ressources, un atelier créatif, un repas en musique…

Un programme plus détaillé sera fourni très prochainement.

Des places sont disponibles, nous invitons les fédérations départementales et unions régionales à diffuser cette information. Les jeunes intéressés peuvent s’inscrire à l’évènement via ce lien (inscription obligatoire) : https://framaforms.org/civ-ashoah-9-10th-of-january-2022-1667482937

Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par le projet dans la limite des places disponibles.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Laura Chamas, chargée de mission Europe (lchamas@laligue.org)