• home
  • Actualité
  • Projet européen Civ-Ashoah : trente jeunes réunis à Paris autour de la mémoire et de la culture ashkénazes

Projet européen Civ-Ashoah : trente jeunes réunis à Paris autour de la mémoire et de la culture ashkénazes

Les 9 et 10 janvier derniers, au Mémorial de la Shoah, trente jeunes venus de France et d’Europe ont participé à une rencontre sur la mémoire de la Shoah et de la culture ashkénaze dans le cadre du projet européen Civ-Ashoah.

Conférence de l’historien Philippe Boukara, balade mémorielle dans le quartier parisien du Marais, visites au Mémorial de la Shoah et au Musée d’art et d’histoire du judaïsme étaient au programme, ainsi que la découverte de spécialités culinaires ashkénazes.
Dans une démarche pédagogique, des ateliers leur étaient également proposés pour les rendre acteurs de ce travail de mémoire. Accompagnés par l’association Jets d’encre et par un vidéaste professionnel, ils ont ainsi créé des séquences vidéo sur différents thèmes : histoire, culture, projet civ-ashoah… avec l’objectif de sensibiliser à leur tour leurs pairs à la Shoah et à des problématiques actuelles. Cette vidéo sera disponible sur un site dédié au projet à partir du printemps et comprendra des ressources en français, en anglais, en polonais et en italien.

Cet événement était le deuxième du projet européen Civ-Ashoah, porté par la Ligue de l’enseignement et sa fédération de Paris. Soutenu par le programme CERV (Citoyens, Droits, Égalité et Valeurs), ce projet vise à sensibiliser un large panel de citoyens à la Shoah en lui faisant découvrir la culture ashkénaze. Civ-Ashoah doit aussi permettre à ce public d’expérimenter des ressources sur cette thématique.