mesures specifiques liees au service civique

En réponse au contexte sanitaire actuel, des décisions ont été prises quant à l’organisation des missions de service civique portées par la Ligue de l’enseignement. Vous trouverez sur cette page ressources et informations à ce sujet au sein des parties suivantes :

 

1 : Webconférences 

2 : Fiches ressources et foire aux questions 

3 : Informations institutionnelles

 

—-

1 : Webconférences

Quatre webconférences ont été organisées jusqu’à maintenant :

  • Un temps le 18 mars dernier pour réagir au sujet de l’impact du covid-19 sur les missions de service civique portées par la Ligue de l’enseignement : il n’a pu être enregistrée, suite à différents problèmes techniques. Les points abordés sont toutefois à retrouver dans la rubrique « Fiches ressources et Foire aux questions ».
  • Un temps spécifique a été proposée aux référents régionaux du marché de formation des organismes d’accueil et aux formateurs susceptibles d’animer un module à distance le vendredi 17 avril. Ce temps a eu vocation à transmettre des outils pour animer des modules à distance et découvrir les derniers développements du site  http://www.tuteurs-service-civique.fr/.Vous pouvez accéder à son enregistrement en cliquant sur ce lien.
  • Les dernières actualités relatives à l’organisation du service civique à la Ligue de l’enseignement dans cette période de crise sanitaire (accéder à l’enregistrement) ont été abordées le 23 mars, en présence notamment de Béatrice ANGRAND, présidente de l’agence du Service Civique.
  • Une présentation du kit permettant d’animer des formations civiques et citoyennes à distance a été faite le 7 mai dernier (accéder à l’enregistrement).

 

La relance des missions suspendues pendant le confinement ainsi que la reprise des recrutements ont été abordés lors d’une webconférence le 13 mai (accéder à l’enregistrement).

 

—-

2 : Fiches ressources et foire aux questions

Trois foires aux questions sont à votre disposition :

  • Une dédiée aux informations essentielles concernant les mesures spécifiques mises en place pour la gestion du dispositif service civique, actualisée le 27 mars, est disponible en téléchargement :
Icon of COVID 19 - FAQ - Service civique : les informations essentielles - MAJ 27.03

COVID 19 - FAQ - Service civique : les informations essentielles - MAJ 27.03

(0.5 MiB)

  • Une concernant spécifiquement le marché public de formations des organismes d’accueil de volontaires en service civique, a été actualisée le 3 avril :
Icon of COVID 19 – FAQ – MESURES SPECIFIQUES LIEES A LA FORMATION DES ORGANISMES D’ACCUEIL (FOA) DE VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE

COVID 19 – FAQ – MESURES SPECIFIQUES LIEES A LA FORMATION DES ORGANISMES D’ACCUEIL (FOA) DE VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE

(0.6 MiB)

  • Une pour répondre à vos principales interrogations concernant la reprise des missions après le 11 mai :
Icon of COVID 19 – FAQ – REPRISE DES MISSIONS DE SERVICE CIVIQUE - Version 11.06

COVID 19 – FAQ – REPRISE DES MISSIONS DE SERVICE CIVIQUE - Version 11.06

(0.5 MiB)

 

Un tutoriel détaille la logistique nécessaire pour organiser des modules de formations des organismes d’accueil de volontaires en service civique à distance : 

Icon of Tutoriel : organiser l'animation à distance d'un module du marché public de formation des organismes d'accueil

Tutoriel : organiser l'animation à distance d'un module du marché public de formation des organismes d'accueil

(1.5 MiB)

 

Un kit d’accompagnement à l’animation de formations civiques et citoyennes à distance est accessible sur Framaligue en suivant ce lien (Dossier 3 : « accueillir et accompagner des VSC / FCC / Kit FCC…).

 

—-

3 : Informations institutionnelles

Nous sommes en lien avec l’agence du service civique pour un suivi quotidien de la situation.

Ce partenaire institutionnel communique l’ensemble de ses recommandations, que nous adaptons ensuite au contexte actuel et pour faciliter le travail des Fédérations et Unions régionales, sur son site internet : https://www.service-civique.gouv.fr/ 

Vous pouvez retrouver, dans deux infographies datées du 7 mai 2020 :

  • Les conditions de reprise ou poursuite des missions de Service Civique pour les volontaires sous contrat au 11 mai 2020
Icon of COVID 19 – Infographie ASC reprise ou poursuite des missions

COVID 19 – Infographie ASC reprise ou poursuite des missions

(0.1 MiB)

  • Les modalités de reprise des recrutements

 

Par ailleurs, l’Agence du Service Civique a communiqué à l’ensemble des DRJSCS et des DDCS une note de cadrage concernant les Formations Civiques et Citoyennes (FCC) à distance (volets pratique et théorique) destinées aux engagés du Service Civique pour partie en cours de mission durant le confinement.

Pour les volontaires dont les contrats se sont achevés entre le 15 avril1 et le 22 mai 2020 ou les volontaires dont la fin de contrat s’étale entre le 22 mai et le 10 juillet (date qui pourra être revue en fonction des conditions sanitaires), la FCC à distance devra être réalisée dans la limite de 60 jours après la fin du contrat.

 

Retour à la page principale