Accueil > Europe, International > Mobilités européennes et internationales
Informations du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) sur les mobilités européennes et internationales
A partir du 2 juin, il ne sera toujours pas possible de :
– se déplacer en Europe, au moins jusqu’au 15 juin ;
– se déplacer hors d’Europe, au moins jusqu’au 15 juin. La décision sera prise au niveau européen en fonction de la situation sanitaire de chaque pays étranger.
Le Ministère de l’Europe des Affaires Etrangères et la Direction de l’Union Européenne produisent régulièrement un point de situation sur les mobilités possibles au niveau européen (frontières et trafic aérien).

Point de situation Covid 19 Le 12/05/2020
(0.4 MiB)

Covid-19 / Mesures mises en place par les États européens (zone DUE)
(1.2 MiB)
La gestion de l’urgence liée aux volontaires internationaux par France Volontaires
En lien étroit avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et ses membres, France volontaires est mobilisée depuis le début de la crise afin de garantir la sécurité des volontaires.
A l’international comme en France, les mesures suivantes ont ainsi été mises en place rapidement :
- Les Espaces Volontariats et les antennes de France Volontaires, en soutien des ambassades, sont mobilisés pour recenser les volontaires et assurer leur mise en sécurité. A travers son réseau international, France Volontaires facilite la circulation des informations entre les volontaires, les structures partenaires, les ambassades et les autorités nationales et accompagne le rapatriement des volontaires lorsque la situation l’exige. Les volontaires – qu’ils soient de retour en France ou toujours dans leur pays d’affectation – continuent de bénéficier des appuis de France Volontaires.
- Parallèlement, France Volontaires s’est attachée à favoriser la bonne information et la coordination des acteurs du volontariat international en France à travers des réunions en présence du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et des acteurs du volontariat.
La Ligue de l’enseignement est membre de France Volontaires et sollicite régulièrement son appui pour l’accompagnement des fédérations dans le cadre du rapatriement de volontaires internationaux.
Contact : Aurélie Gaudin, agaudin@laligue.org
Communiqué de l’Agence du Service Civique sur le VSC international (18 mars)
L’Agence du Service Civique a publié un communiqué relatif au service civique à l’étranger et sur le territoire français par des volontaires de nationalité étrangère accueillis dans le cadre de la « réciprocité » dans le contexte du Covid-19.
Informations relatives au Corps Européen de Solidarité (ancien SVE) et aux projets Erasmus+ KA1
L’agence Erasmus+ Jeunesse a mis en ligne plusieurs ressources pour répondre aux interrogations les plus fréquentes des porteurs de projets européens. Ainsi, vous trouverez sur la page dédiée :
- FAQ Organismes / Jeunes publiées par l’Agence relatives à la mise en oeuvre du Corps européen de solidarité(20 avril 2020)
- FAQ publiée par la Commission européenne (1er avril 2020)
- Fiche de conseils pratiques publiée par la Commission européenne (en anglais).(25 mars 2020)
- Communiqué de l’Agence du Service Civique relatif aux missions de volontariat européen Erasmus+ et Corps européen de solidarité (19 mars 2020)
- Report des appels à projets Erasmus+ et Corps européen de solidarité (17 mars 2020)
- Information à l’attention des porteurs de projets Erasmus+ et Corps européen de solidarité : contexte et procédure en cas de report et d’annulation des activités (16 mars 2020)
Concernant plus spécifiquement les projets de volontariat avec accueil de jeunes en France, il est à noter que les rapatriements de volontaires accueillis en France sont actuellement compliqués à mettre en œuvre. Dès lors qu’un volontaire approche de la fin de sa mission en France, il est nécessaire de prendre contact avec l’ambassade de son pays d’origine en France afin de pouvoir l’inscrire sur la liste des personnes à rapatrier. Des vols spéciaux sont affrétés, mais restent très limités.
L’agence Erasmus+ Education et formation a également publié une note concernant les mobilités hybrides (mixant mobilité physique et activités virtuelles) menées dans le cadre des projets 2020. Cette note précise notamment les conditions d’éligibilité et les modalités de prise en charge financière.

Nouvelles mobilités hybrides mixant activités virtuelles et mobilité physique
(0.5 MiB)

Covid-19 / Mesures mises en place par les États européens (zone DUE)
(1.2 MiB)

Point de situation Covid 19 Le 12/05/2020
(0.4 MiB)

Nouvelles mobilités hybrides mixant activités virtuelles et mobilité physique
(0.5 MiB)