mobilités européennes et internationales

Accueil > Europe, International

Les mobilités européennes et internationales ont été fortement impactées ces derniers mois. Les fermetures des frontières ont contraint  les acteurs engagés dans l’accueil et envoi de jeunes volontaires internationaux  à faire face à des situations de rapatriements complexes et à proposer un accompagnement renforcé, dans un contexte incertain.

Cette crise a également  souligné  de façon dramatique l’interdépendance des trois piliers du développement durable et l’urgence d’assurer une mise en oeuvre efficace de l’Agenda 2030. Levier essentiel de mise en oeuvre des politiques de développement durable, le volontariat international se doit de poursuivre ses engagements au service d’une citoyenneté active.

Vous trouverez ci-dessous informations et ressources à ces sujets :

    1. Informations du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) relatives au volontariat international
    2. La gestion de l’urgence liée aux volontaires internationaux par France Volontaires
    3. Communiqué de l’Agence du Service Civique sur le VSC international (18 mars)
    4. Informations relatives au Corps Européen de Solidarité (ancien SVE) et aux projets Erasmus+ KA1

 

—-

ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE

—-

INFORMATIONS DU MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES RELATIVES AU VOLONTARIAT INTERNATIONAL

Recommandations actuelles (révisables à tout moment) concernant les envois et accueils de jeunes volontaires à l’international :

Quelque soit le pays d’envoi ou d’accueil, il est indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rappelle que continuer à limiter les déplacements est nécessaire pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde. Vous devez vous renseignez régulièrement  sur l’évolution de la pandémie dans la rubrique « dernière minute » des conseils aux voyageurs, sur le site du Ministère de la Solidarité et de la Santé et sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies. Il est également recommandé de consulter la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

1/ Espace européen

• Conformément aux recommandations de la Commission européenne, la France a levé le 15 juin l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) : l’envoi et l’accueil de volontaires ressortissants des états membres de l’espace européen est donc possible.

Il convient de noter que certains pays de l’espace européen peuvent avoir maintenu des restrictions. Des précisions sur la réglementation en vigueur peuvent être trouvées dans les conseils aux voyageurs de chaque pays. Des informations utiles figurent également sur la plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne.

2/ Etats correspondant à la liste mise à jour régulièrement par l’Union Européenne: Australie, Canada, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay. 

L’accueil de volontaires en provenance de ces pays est possible. Toutefois, la délivrance des visas par les consulats français se fait actuellement pour quelques catégories de publics prioritaires. Les volontaires de Service Civique (même provenant de cette liste de pays) ne font pour le moment pas partie des catégories prioritaires. Il y a une forte probabilité que leur visa ne puisse leur être délivré – ceci dépendant des capacités et demandes adressées aux consulats. En attendant une reprise favorable des procédures de délivrance des visas, je vous invite à suspendre temporairement autant que possible les projets d’accueil des jeunes étrangers. Il est en effet important d’éviter que les jeunes se trouvent dans une situation difficile.

L’envoi de volontaires français en direction de ces pays reste à éviter.

• Aucun projet ne peut être envisagé avec la Russie et la Turquie pour l’instant.

De même, par réciprocité, l’envoi de volontaires français en direction de ces pays n’est plus suspendu. Néanmoins, certains pays de l’espace européen peuvent ne pas avoir suivi la recommandation de la Commission européenne d’ouvrir leurs frontières intérieures européennes dès le 15 juin. Il appartiendra aux structures concernées de s’assurer que les conditions sanitaires / sécuritaires sont remplies, et que les jeunes pourront effectuer dans de bonnes conditions leurs missions.

3/ Reste du monde (au 12/10/20)

La reprise des déploiements des volontaires de solidarité internationale (VSI) et des volontaires de service civique (VSC) se fait sur la base de listes de pays fermés et ouverts aux envois, avec ou sans conditions de validation des missions. Ces listes sont définies par le centre de crise et de soutien (CDCS), la DGM-CIV et les ambassades et sont mises à jour tous les mois.

Découvrez la liste afin de connaître la liste des pays ouverts (actualisée chaque mois):

Icon of Déploiement VI 011020

Déploiement VI 011020

(0.1 MiB)

o Des précisions sur la réglementation en vigueur (notamment, l’exigence de tests négatifs à l’infection à la Covid-19) peuvent être trouvées dans les conseils aux voyageurs de chaque pays, sur le site France Diplomatie – « Conseils aux voyageurs », ainsi que sur le site de l’ambassade de France dans le pays concerné.

o Des informations utiles figurent également sur la plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne: https://reopen.europa.eu/fr

o Voir aussi la FAQ du MEAE : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

L’Agence souligne sa volonté de coopérer pleinement avec tous les partenaires, pour la reprise des flux du service civique à l’international. L’accélération prévue par le plan de relance/ plan jeunesse offre de belles perspectives que l’Agence espère « pouvoir faire fructifier aussi vite que possible, sous de meilleurs auspices. »
—-

LA GESTION DE L’URGENCE LIÉE AUX VOLONTAIRES INTERNATIONAUX PAR FRANCE VOLONTAIRES

En lien étroit avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et ses membres, France volontaires est mobilisée depuis le début de la crise afin de garantir la sécurité des volontaires.

A l’international comme en France, les mesures suivantes ont ainsi été mises en place rapidement :

  • Les Espaces Volontariats et les antennes de France Volontaires, en soutien des ambassades, sont mobilisés pour recenser les volontaires et assurer leur mise en sécurité. A travers son réseau international, France Volontaires facilite la circulation des informations entre les volontaires, les structures partenaires, les ambassades et les autorités nationales et accompagne le rapatriement des volontaires lorsque la situation l’exige. Les volontaires – qu’ils soient de retour en France ou toujours dans leur pays d’affectation – continuent de bénéficier des appuis de France Volontaires.
  • Parallèlement, France Volontaires s’est attachée à favoriser la bonne information et la coordination des acteurs du volontariat international en France à travers des réunions en présence du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et des acteurs du volontariat.

La Ligue de l’enseignement est membre de France Volontaires et sollicite régulièrement son appui pour l’accompagnement des fédérations dans le cadre du rapatriement de volontaires internationaux.

—-

COMMUNIQUE DE L’AGENCE DU SERVICE CIVIQUE SUR LE VSC INTERNATIONAL

L’Agence du Service Civique a publié un communiqué relatif au service civique à l’étranger et sur le territoire français par des volontaires de nationalité étrangère accueillis dans le cadre de la « réciprocité » dans le contexte du Covid-19.

 

—-

INFORMATIONS RELATIVES AU CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ (ANCIEN SVE) ET AUX PROJETS ERASMUS+ KA1

L’agence Erasmus+ Jeunesse a mis en ligne plusieurs ressources pour répondre aux interrogations les plus fréquentes des porteurs de projets européens. Ainsi, vous trouverez sur la page dédiée :

Concernant plus spécifiquement les projets de volontariat avec accueil de jeunes en France, il est à noter que les rapatriements de volontaires accueillis en France sont actuellement compliqués à mettre en œuvre.  Dès lors qu’un volontaire approche de la fin de sa mission en France, il est nécessaire de prendre contact avec l’ambassade de son pays d’origine en France afin de pouvoir l’inscrire sur la liste des personnes à rapatrier. Des vols spéciaux sont affrétés, mais restent très limités.

 

L’agence Erasmus+ Education et formation a également publié une note concernant les mobilités hybrides (mixant mobilité physique et activités virtuelles) menées dans le cadre des projets 2020. Cette note précise notamment les  conditions d’éligibilité et les modalités de prise en charge financière.

Icon of Nouvelles mobilités hybrides mixant activités virtuelles                            et mobilité physique

Nouvelles mobilités hybrides mixant activités virtuelles et mobilité physique

(0.5 MiB)

 

—-

GROUPE DE TRAVAIL

Un groupe de travail visant à identifier et accompagner les Fédérations dans la mise en place de dispositifs de mobilité européenne et internationale sera constitué à la rentrée scolaire.

 

—-

MANDATS ET REPRESENTATIONS

La Ligue de l’enseignement est membre du bureau de France Volontaires. Compte-tenu du contexte actuel, la plateforme a engagé une démarche “S’adapter à la crise/ à l’après-crise”. La Ligue de l’enseignement participe au groupe de travail “plaidoyer”, formé afin de défendre la place de l’engagement citoyen international comme une réponse forte à la crise.

La Ligue de l’enseignement est également membre des comités JSI-VVVSI et porte les préoccupations et besoins du réseau dans des échanges quotidiens avec le FONJEP sur l’adaptation des projets de solidarité internationale en lien avec le contexte actuel.

 

En réponse à la crise du Covid-19, France Volontaires a lancé un groupe de travail visant à réfléchir sur l’adaptation du volontariat international au contexte de crise et à préparer l’après-crise. La démarche a pour objectif de faire émerger une stratégie de plaidoyer partagée par la plateforme et les partenaires. Deux premières réunions: ont permis de définir les enjeux du secteur en termes de plaidoyer (rôle du volontariat dans la réponse apportée à la crise…). La Ligue de l’Enseignement participe à ce groupe de travail et porte les besoins et valeurs du réseau afin d’enrichir le plaidoyer. Les premiers livrables sont prévus pour la rentrée. A suivre…

—-

RESSOURCES

L’Agence du service civique a mis en place une FAQ à destination des organismes d’accueil de volontaires en service civique. Les questions liées aux missions de service civique à l’étranger/ et aux volontaires étrangers en réciprocité sont traitées dans les points 30 à 37.

Partout dans le monde, les volontaires poursuivent leur engagement. Découvrez les témoignages de jeunes en volontariat international en France ou à l’étranger. Retrouvez notamment le témoignage d’Oumaima, volontaire du Maroc en réciprocité à la maternelle Notre-Dame d’Oé dans le cadre du projet Histoires internationales. Ce projet est coordonné par la fédération de la Ligue de l’Enseignement du Cher (18) et La Ligue de l’Enseignement Centre-Val de Loire ,et est co-porté avec le réseau Centraider (Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération internationale et à la solidarité du Centre-Val de Loire).

—-

FORMATIONS

Afin de préparer la reprise des mobilités dans le cadre du Corps européen de solidarité, deux webconférences sont proposées au réseau en présence de l’Agence Erasmus+ jeunesse et sport.

– le 8 juillet de 16h à 17h30: quels types de projets peuvent être mis en place dans le cadre du CES? Comment candidater? Quelles nouveautés pour la programmation 2021-2027?

Icon of 08.07.2020 Webconf CES

08.07.2020 Webconf CES

(2.9 MiB)

https://lde-3cx-teleryscommunication-fr.3cx.net/open/be59462992fc441079909a18d944a0f6b3fcc513

 

– le 15 juillet de 16h à 17h30: comment bien rédiger son dossier de candidature? Comment assurer la gestion financière et administrative de mon projet? Quel accompagnement spécifique pour les jeunes? Quelles sont les adaptations possibles de mon projet en lien avec le Covid-19?

Icon of 15.07.2020 Webconf CES

15.07.2020 Webconf CES

(2.2 MiB)

https://lde-3cx-teleryscommunication-fr.3cx.net/open/cc68b268b7c1a5c5bd462e676838f47e98c0246b

 

S’ENGAGER A L’INTERNATIONAL: WEBINAIRE DE FRANCE VOLONTAIRES 

Vous souhaitez vous engager pour quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années comme volontaire à l’international ? Regardez le replay du webinaire « comment s’engager comme volontaire à l’international ? » organisé par France Volontaires le 2 juillet.

La Ligue est membre de France Volontaires et encourage la mobilité et l’engagement citoyen international.

—-

CONTACT

Aurélie GAUDIN, Responsable du pôle Europe, solidarité internationale et migrations
agaudin@laligue.org – 06.33.75.78.34

Icon of COMMUNIQUE DE PRESSE 12.06.20

COMMUNIQUE DE PRESSE 12.06.20

(51 KiB)

Icon of 0703 Point De Situation Covid-19

0703 Point De Situation Covid-19

(0.4 MiB)

Icon of 08.07.2020 Webconf CES

08.07.2020 Webconf CES

(2.9 MiB)

Icon of 0701 Tableau Recensement Mesures DUE

0701 Tableau Recensement Mesures DUE

(1.1 MiB)

Icon of 15.07.2020 Webconf CES

15.07.2020 Webconf CES

(2.2 MiB)

Icon of Déploiement VI 011020

Déploiement VI 011020

(0.1 MiB)