• home
  • Public
  • Municipales 2020 : l’action locale ne peut se concevoir sans engagement collectif

Municipales 2020 : l’action locale ne peut se concevoir sans engagement collectif

affiche

Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales dans les 34 968 communes de France.

Plus que tout autre scrutin, ces élections représentent l’occasion d’impliquer chacune et chacun dans un projet politique pensé ensemble et qui nous concerne tous directement : celui d’un village, d’une ville et d’une intercommunalité.

Plus que tout autre scrutin, ces élections concernent les associations affiliées à la Ligue de l’enseigne­ment. Sont en jeu l’efficacité du service public, les loisirs, l’éducation, le sport, la culture, l’environnement, mais aussi la possibilité de voir se réaliser des projets citoyens, qui sont au cœur de notre conception de l’action publique.

Depuis sa création, la Ligue de l’enseignement milite pour une citoyenneté active afin que chaque individu fasse entendre sa voix et soit partie prenante du pacte social. Pour nous, l’implication des citoyens et la qualité de la coopération entre la puissance publique et les acteurs collectifs, dont les associations, font la réussite de l’action publique, tout particulièrement au plan local.

La campagne initiée par notre mouvement à l’occasion de ces élections vise à faire grandir cette conception de l’action publique locale.

Parce que l’action locale ne se conçoit pas sans engagement collectif : candidats, n’agissez pas seul.

C’est le message que porte cette campagne, qui veut renforcer la capacité des associations, en réseau, à influer sur l’action publique territoriale et la vie démocratique dans les territoires.  Elle s’adresse aussi bien aux associations, qu’aux candidat.e.s aux élections. Elle a vocation à se poursuivre, au-delà de l’élection, dans l’interlocution avec les nouveaux exécutifs des communes et des intercommunalités puis dans le cadre des élections territoriales suivantes, cantonales et régionales.

N’hésitez pas à télécharger et à utiliser les outils de communication ci-dessous :

Icon of Campagne Ligue municipales 2020 : affiches

Campagne Ligue municipales 2020 : affiches

(0.5 MiB)

Icon of Campagne Ligue municipales 2020 : cahier

Campagne Ligue municipales 2020 : cahier

(0.5 MiB)

Icon of Campagne Ligue municipales 2020 : visuel animé

Campagne Ligue municipales 2020 : visuel animé

(2.0 MiB)

Icon of Campagne Ligue municipales 2020 : bloc signature

Campagne Ligue municipales 2020 : bloc signature

(6 KiB)

 

La Ligue de l’enseignement soutient la campagne du Mouvement associatif, dont elle est membre active, pour mettre en valeur la contribution des associations à la démocratie locale.

Icon of Municipales 2020 : plaidoyer Mouvement associatif

Municipales 2020 : plaidoyer Mouvement associatif

(1.9 MiB)

 

La Ligue de l’enseignement est également signataire des « 10 propositions écologiques et sociales incontournables » proposées par le collectif du Pacte du pouvoir de vivre, présentées le 5 mars en présence de l’ensemble des organisations membres.

Icon of Municipales 2020 : 10 mesures incontournables du Pacte du pouvoir de vivre

Municipales 2020 : 10 mesures incontournables du Pacte du pouvoir de vivre

(2.9 MiB)