• home
  • Actualité
  • La Nuit de la lecture : la Ligue de l’enseignement et ses fédérations s’engagent !

La Nuit de la lecture : la Ligue de l’enseignement et ses fédérations s’engagent !

lectures

La deuxième édition de la Nuit de la lecture portée par le ministère de la Culture s’est tenue ce samedi 20 janvier. Les fédérations de la Ligue de l’enseignement se sont engagées dans cet événement avec leurs partenaires, librairies, bibliothèques pour fêter le livre et la lecture.

Quelques exemples d’actions sur le territoire :

En Côtes d’Armor, la Ligue de l’enseignement en lien avec Lire et faire lire et la bibliothèque André Malraux ont préparé un programme qui s’adressent à tous les publics : lectures animées, ateliers d’écriture, théâtre d’ombres, trocs de livres, etc. Différentes activités étaient proposées : une scène ouverte pour des lectures animées, lectures à voix haute pour le public, des espaces de lecture d’albums pour les petits, un atelier d’écriture familial, du théâtre d’ombre, des lectures offertes, présentation de coups de cœur.
La soirée s’est terminée par le partage autour d’une soupe de lectures autour de la thématique de la nuit par Clotilde de Brito.

Un programme à découvrir sur le blog de Lire et faire lire 22

La Ligue de l’enseignement de la Lozère a également animé un temps fort autour de la Nuit de la lecture :

La nuit a débuté par un goûter avec un coin détente et lecture, contes, jeux autour du livre, animé par la médiathèque départementale de Lozère.

Puis avec « Papote et grignote », la Ligue et ses partenaires ont invité les participants à rejoindre un coin lecture, où étaient proposés des jeux et des échanges. La nuit s’est prolongée avec les lectures nocturnes, l’occasion de partager les coups de cœur du moment : nouvelles, théâtre, slam, poésie, conte, etc. .

Certaines lectures ont été retransmises sur les ondes de 48FM, la radio portée par la fédération de Lozère.

Pour en savoir plus : rendez vous sur le site national de la Nuit de la lecture.