• home
  • Actualité
  • Olympiades internationales de la chimie : la Ligue de l’enseignement partenaire de l’évènement

Olympiades internationales de la chimie : la Ligue de l’enseignement partenaire de l’évènement

icho

Cet été, du 21 au 30 juillet, la France accueillera la 51ème édition des Olympiades internationales de la chimie (International Chemistry Olympiads – IChO).

Ce concours international de haut niveau est ouvert aux élèves de moins de vingt ans en filière scientifique et n’ayant pas suivi de cursus spécialisé en chimie. 300 participants, issus de 80 pays, sont attendus (dont 4 issus de la sélection française). Des enseignants, des universitaires, des techniciens de laboratoire, des chercheurs, des industriels… seront également mobilisés pour encadrer et accompagner les jeunes.

Outre les épreuves (une théorique et une pratique de 5h chacune), cet événement est l’occasion pour ces graines de chimistes de s’ouvrir à d’autres cultures, à d’autres façons d’aborder les sciences… De nombreuses activités en dehors des épreuves seront proposées pour souder la communauté et faire découvrir le pays hôte et sa richesse culturelle.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, qui porte l’événement, a confié sa logistique à la Ligue de l’enseignement, reconnue pour son expertise en matière d’organisation de manifestations de grande ampleur et dans l’accueil de groupes internationaux. Les hôtes seront notamment accueillis dans ses établissements hôteliers parisiens : les CISP Maurice Ravel (75012) et Kellermann (75013). La Ligue a également recruté 80 guides bénévoles (adultes et étudiants) afin d’encadrer les délégations de participants et de les accompagner au mieux durant toute la durée de la manifestation.


Article posté le : 9/07/19