• home
  • Actualité
  • L’Usep et l’UNSS renforcent leur partenariat au Salon de l’éducation

L’Usep et l’UNSS renforcent leur partenariat au Salon de l’éducation

SalonEducation2017_SignatureConventionUsepUNSS_2

Vendredi 17 novembre, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a honoré le Salon de l’orientation de sa présence. Après s’être adressé à la communauté éducative (associations complémentaires de l’école, syndicats enseignants et lycéens, fédérations de parents d’élèves…), il a officiellement ouvert le Salon en présence des représentants de la Ligue de l’enseignement : Nadia Bellaoui, sa secrétaire générale, et Éric Favey, son président.

Pendant plus de deux heures, le ministre est allé à la rencontre des exposants et des jeunes visiteurs. « Le salon permet de voir une diversité d’initiatives et de diffuser un état d’esprit, celui de l’innovation, de la projection dans le futur. Nous voulons créer une école de la confiance, et cela suppose un travail d’équipe à l’échelle de chaque école, chaque établissement, mais aussi à l’échelle du pays, et pour cela il faut des effets de contagion positive. Le salon montre ce qui fonctionne, et cela inspire. »

Le sport scolaire à l’honneur
Autre temps fort de la journée : la signature d’une convention entre l’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) pour favoriser et développer la pratique sportive de la maternelle au lycée.

Trois mois après la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les deux fédérations s’engagent à :
– favoriser l’élaboration commune des politiques territoriales du sport scolaire,
– développer l’offre sportive au profit de tous les élèves du primaire et du secondaire en augmentant l’offre de rencontre et d’échange,
– accompagner les enseignants avec des formations spécifiques mises en place conjointement.

Véronique Moreira, présidente de l’Usep, a insisté sur la triple ambition que formule l’Usep à l’occasion de Paris 2024 : « Répondre à un enjeu de santé en permettant à tous les enfants de faire du sport à l’école, faciliter la continuité d’un parcours sportif de l’élève, de la maternelle au lycée, et permettre à tous les enfants de se construire à travers un engagement sportif et associatif. »

Laura Flessel, ministre des Sports, présente lors de cette signature, a expliqué : « Le sport est un merveilleux levier d’intégration. Il permet de tisser des liens et de lutter contre toutes formes d’exclusion. Pratiquer apporte du bien-être et l’envie de se surpasser, que ce soit dans le domaine du sport comme dans les domaines scolaire, universitaire, et professionnel. Il s’agit également de donner l’opportunité à des jeunes d’être en bonne santé. C’est un capital non négligeable pour construire leur vie. »

Icon of Communiqué de presse "convention sport scolaire" entre l'usep et l'UNSS - novembre 2017

Communiqué de presse "convention sport scolaire" entre l'usep et l'UNSS - novembre 2017

(0.5 MiB)