• home
  • Actualité
  • « Il est plus que temps de s’unir pour défendre et promouvoir la laïcité »

« Il est plus que temps de s’unir pour défendre et promouvoir la laïcité »

JPD

Dans le camp républicain, deux courants de pensée sur la laïcité s’affrontent. L’un plus attaché à la prise en compte de la diversité, l’autre plus attaché à l’unité. C’est ensemble qu’ils doivent combattre les idées rétrogrades qui dénaturent ce principe fondamental de la République. Tribune de Jean-Paul Delahaye, vice-président délégué de la Ligue de l’enseignement.

Si la laïcité n’a nullement besoin d’adjectif pour la définir, force est de constater que plusieurs approches se confrontent et, parfois, se caricaturent.

Comment se référer à la loi – la laïcité c’est d’abord une liberté avant d’être une série d’interdits et en République on n’interdit pas tout ce qu’on désapprouve – comment tenir des positions raisonnées sans être suspecté de compromission et mollesse à l’égard de la montée des communautarismes ?

Comment combattre les atteintes à la laïcité, les enfermements communautaires, les fondamentalismes religieux à prétention politique, les revendications identitaires – ne pas être antireligieux ne veut pas dire tout accepter des religions – sans être taxé de christianophobie, de judéophobie ou d’islamophobie ?

Retrouvez la tribune de Jean-Paul Delahaye sur le site de Solidarité laïque.