Prévenir le décrochage scolaire des collégiens

DSC_0213

Depuis sept ans, la Ligue de l’enseignement des Hauts-de-Seine accompagne la ville de Nanterre dans la mise en oeuvre de son programme de réussite éducative (PRE), en partenariat avec l’Éducation nationale. Elle intervient ainsi dans cinq collèges de réseaux d’éducation prioritaire (REP), principalement auprès d’élèves temporairement exclus (dispositif « Acte » pour Accueil de collégiens temporairement exclus) et, dans une moindre mesure, auprès d’élèves présentant les premiers signes du décrochage mais sans problème de discipline (dispositif « Décrocheurs silencieux »). En moyenne, ces deux dispositifs – qui représentent une douzaine de sessions – concernent, chaque année, une cinquantaine de collégiens, tous niveaux confondus.

(…)

Travaillant depuis plusieurs années en lien étroit et en complémentarité avec l’école publique2, la Ligue de l’enseignement des Hauts-de-Seine intervient auprès d’autres acteurs du territoire. Depuis 2020, elle accompagnement 80 opérateurs (associations, maisons de quartiers, structures publiques…) engagés dans le contrat local d’accompagnement
scolaire (Clas), piloté par la CAF. Le plan d’accompagnement qu’elle propose comprend, au choix, des formations théoriques et/ou pratiques ainsi que des séances de diagnostic.

Plus récemment, la Ligue de l’enseignement 92 a été missionnée pour accompagner 36 collectivités dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leur projet éducatif de territoire (PEdT) dont une trentaine doit être renouvelée d’ici fin 2022.

Lire l’intégralité de l’article

www.ligue92.org