• home
  • Actualité
  • Échange culturel entre jeunes italiens et français autour de la Renaissance

Échange culturel entre jeunes italiens et français autour de la Renaissance

Image parc Montlouis

En 2019, dans le cadre des célébrations autour des 500 ans de la Renaissance, la Ligue de l’enseignement Centre–Val de Loire a organisé un échange interculturel de jeunes intitulé « Tours del Rinascimento », en collaboration avec l’association italienne ARCI Empolese Valdelsa.

Il s’agissait d’un projet de mobilité des jeunes hors cadre scolaire en Centre–Val de Loire. Il a permis aux jeunes d’apprendre les uns des autres sur une thématique fédératrice en se focalisant sur une Histoire partagée : la Renaissance.

Les jeunes ont été accueillis durant une semaine au centre d’hébergement collectif géré par la Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire, à Montlouis-sur-Loire (37). Du 24 au 30 juin 2019, encadrés par des animateurs français et italiens, les jeunes ont participé à des activités culturelles, à des animations linguistiques ainsi qu’à des ateliers pédagogiques autour de la photographie, afin de favoriser les échanges et la vie en collectivité.

Les photographies prises par les jeunes lors des sorties culturelles et des ateliers ont fait l’objet d’une exposition photographique organisée à l’Hôtel de Ville de Tours, en présence des jeunes participants français et italiens, des animateurs, des parties prenantes au projet et du réseau associatif.
Les jeunes ont également réalisé une vidéo à partir de ces photos :

L’intérêt du soutien Erasmus+
En complémentarité du soutien financier non négligeable pour la réalisation du projet, le programme Erasmus+ a apporté davantage de structuration au projet. Il s’agit d’un véritable levier pour valoriser des temps de réflexion et de bilan sur les acquis linguistiques, personnels, etc., à la fois individuels et collectifs, pour les jeunes comme pour les animateurs.

Grâce à sa dimension européenne, le projet a permis de croiser les regards entre les jeunes et les porteurs sur une thématique commune, d’échanger et d’apprendre de l’autre pour in fine, déconstruire les préjugés et favoriser une réelle citoyenneté européenne.