• home
  • Actualité
  • Projet IMAGES : valoriser les compétences des responsables associatifs à l’échelle européenne

Projet IMAGES : valoriser les compétences des responsables associatifs à l’échelle européenne

Le projet européen IMAGES, coordonné par ARCI et mené en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et des organisations issues d’Allemagne, d’Espagne et de Belgique, a pour objectif de mieux identifier les compétences des responsables associatifs pour les valoriser davantage. Pour y parvenir, le projet prévoit notamment la création d’un répertoire de compétences et la création d’un Mooc (parcours pédagogique en ligne) à destination des personnes souhaitant accompagner des responsables associatifs dans cette démarche d’identification et de valorisation de leurs compétences. Le Mooc sera libre d’accès et disponible en français, en italien, en allemand, en anglais et en espagnol.

Les partenaires du projet ont engagé une expérimentation pour créer un « portfolio de compétences ». Des responsables associatifs des pays partenaires seront accompagnés dans les prochaines semaines pour identifier et valoriser des compétences de leur choix, à partir du répertoire créé dans le cadre du projet. Ce parcours d’accompagnement est composé de temps d’échanges avec un accompagnateur et de temps de travail individuels permettant d’identifier les expériences et les preuves utiles à la valorisation de la compétence choisie.

Les associations de la Ligue de l’enseignement intéressées, et qui souhaiteraient participer à cette expérimentation, peuvent prendre contact auprès de Laura Chamas, chargée de mission Europe (lchamas@laligue.org).