• home
  • Public
  • Nouvelle édition du Playa tour, notre tournée sportive estivale !

Nouvelle édition du Playa tour, notre tournée sportive estivale !

playa2018_mollyseyes

L’édition 2019 du Playa Tour est lancée! Organisée par l’Ufolep de juin à octobre, cette tournée multisports mêle activités sportives et culturelles et rassemble chaque été quelque 25 000 participants.

Organisé dans des villes de bord de mer, proches d’un plan d’eau ou sur des bases de loisirs, de la Manche à la Méditerranée, le Playa Tour compte cette année une trentaine d’étapes dans l’Hexagone et en Outre-Mer.

Le Playa c’est d’abord de nombreuses activités proposées gratuitement au grand public, jeunes et adultes, sous la forme de tournois et de challenges, mais aussi aux structures sociales comme les centres de loisirs : volley, rugby, tennis de plage, zumba, tir à l’arc, course d’orientation, mur d’escalade, mais aussi paddle et canoë sont quelques exemples d’activités proposées, ainsi que des activités douces et de bien-être.

Une dimension citoyenne et sociale
Spectacles et activités culturelles (lectures, jeux de société, arts plastiques…) font également parties de la programmation de certaines étapes. Ainsi que des ateliers de sensibilisation sur les questions d’accessibilité, de santé, d’environnement et de développement durable grâce à la présence des associations Alcool assistance, la Recyclerie sportive et le collectif Éthique sur l’étiquette.

Depuis 2007, l’Ufolep organise cette tournée avec l’objectif de réduire les inégalités d’accès à la pratique physique et sportive et de remédier au manque d’activité qui toucherait 50 % de la population française. Au-delà de la question de santé publique, le Playa tour est aussi l’occasion de proposer quelques jours d’activités ludiques aux personnes qui ne peuvent pas partir en vacances (40 % des Français en 2018*).

 

Retrouvez le calendrier 2019 du Playa tour sur le site de l’Ufolep.

 

* D’après le rapport de l’UNAF  » Les chiffres-clés de la famille », septembre 2017.