• home
  • Actualité
  • Rassemblement départemental des volontaires en service civique de la Loire

Rassemblement départemental des volontaires en service civique de la Loire

Changement-climatique-globe

Transitions : Quels engagements pour quel monde demain ?

Le 18 mai 2022, le GRAINE Auvergne Rhône-Alpes, réseau d’éducation à l’environnement et la Ligue de l’enseignement de la Loire organisent, avec le soutien de la DRAJES Auvergne Rhône Alpes et de la SDJES de la Loire, et sous l’égide de l’Agence Nationale du Service Civique, un rassemblement départemental de volontaires en service civique au Collège Antoine Guichard à Veauche.

Près de 160 jeunes volontaires en service civique sont attendus. Ils sont en cours de mission, auprès d’associations ou de collectivités, via l’intermédiation de la Ligue de l’enseignement, d’Unis cité et de l’Association de la Fondation étudiante pour la Ville (AFEV).

Le rassemblement porte sur le thème de la transition écologique et plus largement des transitions : quelle société souhaitent les volontaires pour demain et quels engagements sont menés et à inventer pour réaliser les transitions nécessaires ?

Le rassemblement a plusieurs objectifs :
– Proposer un espace de réflexion pour des jeunes sur l’engagement en faveur de la transition écologique et sur le futur souhaitable, la société désirée,
– Identifier, avec les volontaires, les évolutions à apporter au dispositif Service civique pour qu’il puisse être davantage un outil de prise de conscience et d’action en faveur de la transition écologique,
– Favoriser le dialogue, l’interconnaissance entre des jeunes engagé.es.

La journée a été élaborée par un groupe réunissant les partenaires associatifs et publics concernés, ainsi que 5 volontaires en service civique. L’événement est soutenu par le conseil départemental de la Loire qui prend en charge le volet « restauration ».

Demandez le programme