• home
  • Actualité
  • Remise du rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse »

Remise du rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse »

Le rapport « Pour une politique associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » a été remis au Premier ministre vendredi 8 juin 2018 lors d’un déplacement en Haute-Garonne notamment dédié à la vie associative.

C’est le résultat d’un travail de concertation piloté conjointement par la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative, le Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, et le Mouvement associatif. La Ligue a participé à son élaboration par sa présence dans les différents groupes de travail.

Aux 59 propositions du contenu dans le rapport, le Premier Ministre a annoncé qu’il proposerait prochainement un plan de développement pluriannuel pour la vie associative.

« Alors que les associations sont fragilisées, il faut donner des suites concrètes à ce rapport par une politique de vie associative ambitieuse qui traduise une relation moderne et co-responsable entre les pouvoirs publics et les associations. A l’heure où les inégalités affectant les territoires et les personnes s’accroissent, les associations mettent le lien social au cœur de leur projet. Espaces de mixité et de mobilité sociale, elles contribuent à faire vivre l’intérêt général de proximité. » Nadia Bellaoui, secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement

Consulter le rapport complet et la synthèse du rapport

Icon of RAPPORT COMPLET CHANTIER VIE ASSO WEB

RAPPORT COMPLET CHANTIER VIE ASSO WEB

(1.3 MiB)

Icon of SYNTHESE LMA CHANTIER VIE ASSO

SYNTHESE LMA CHANTIER VIE ASSO

(0.3 MiB)

Icon of RAPPORT COMPLET CHANTIER VIE ASSO WEB

RAPPORT COMPLET CHANTIER VIE ASSO WEB

(1.3 MiB)

Icon of SYNTHESE LMA CHANTIER VIE ASSO

SYNTHESE LMA CHANTIER VIE ASSO

(0.3 MiB)