Retour sur le rassemblement des Jeunes Solidaires Sans Frontières

image00003

Samedi 3 et dimanche 4 décembre, une quarantaine de jeunes de France et d’ailleurs se sont réunis à Paris (CISP Kellermann) à l’occasion d’une rencontre nationale du réseau JSSF. Cet événement, organisé par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec Solidarité Laïque, le Réseau National des Juniors Associations (RNJA), Engagé.e.s et Déterminé.e.s et France Volontaires, était ouvert aux jeunes de 15 à 30 ans souhaitant s’engager sur des thématiques en lien avec la solidarité internationale.

Axée plus particulièrement sur les migrations et l’interculturalité, cette rencontre a permis aux jeunes d’en apprendre plus sur ces sujets à travers des animations issues de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) : des débats mouvants autour de la solidarité internationale, un jeu de rôles pour comprendre les enjeux relatifs aux migrations et à l’accueil des personnes exilées, un atelier pour échanger sur les dynamiques qui s’opèrent dans un contexte interculturel.

Les jeunes ont également été mobilisés sur l’élaboration d’une campagne dans le cadre du 18 décembre, journée internationale des migrants et migrantes. Vous pourrez retrouver leurs réalisations dans les prochaines semaines !

Par ailleurs, cette rencontre a permis aux jeunes de réfléchir à des projets collectifs qu’ils souhaiteraient réaliser collectivement. Dans le cadre d’un atelier consacré, plusieurs idées ont pu émerger et se préciser : réalisation d’un projet de correspondance entre des jeunes de France et du Bénin, création d’une association autour de la santé mentale des personnes exilées, organisation d’un repas interculturel, lancement d’une campagne sur les violences sexistes et sexuelles, création d’un outil pédagogique autour de l’interculturalité.

Enfin, un forum sur des dispositifs d’engagement (service civique international, junior association, JSI-VVVSI, etc.) et des initiatives portées par les jeunes ont permis aux participants d’obtenir des informations utiles pour construire leur parcours d’engagement tourné vers l’international.

Suite à  cet événement de lancement, les jeunes pourront profiter d’un accompagnement sur plusieurs mois pour mettre en œuvre des actions locales dans leurs territoires et porter des projets collectifs. Au programme : des formations au montage de projets durables et solidaires, des temps en ligne de découverte d’outils pédagogiques, une mise à disposition de ressources via un padlet, le lancement d’une bourse aux projets et des rencontres régionales.

 

Cet événement a bénéficié du soutien de l’Agence Française de Développement.