• home
  • Public
  • Robotique éducative : la Ligue de l’enseignement membre fondateur de l’association Poppy Station

Robotique éducative : la Ligue de l’enseignement membre fondateur de l’association Poppy Station

poppy_station

Poppy Station rassemble des acteurs du monde économique, de la recherche, de la formation, de la culture et de l’éducation qui partagent une vision commune : la robotique est une chance quand elle est maîtrisée et mise au service de l’Homme.

Poppy Station a pour objet de développer des écosystèmes robotiques et des technologies associées open source ou libres. L’association, qui rassemble des organismes de recherche et des universités – l’INRIA, l’EPFL, l’HESAM, l’IFE ENS – porte une attention particulière aux domaines de l’éducation, de la formation, des arts et de la recherche.

Conception, programmation , prototypage… La robotique offre de nombreuses possibilités pédagogiques. Elle permet d’explorer le potentiel créatif des enfants et des adolescents, contribue au développement de l’imagination et invite à réfléchir à la place de l’humain dans une société qui se transforme rapidement. La conduite d’un projet de robotique est également une occasion de découvrir le travail en équipe et de prendre des responsabilités. Autant de raisons qui ont conduit la Ligue à s’investir dans Poppy Station.

Après avoir été présentée au ministère de l’Éducation nationale lors de l’Université d’été Ludovia, en août, Poppy Station a été officiellement lancée le 2 octobre dernier, à l’occasion des Rencontres nationales de la robotique éducative à Lyon.

On retrouve Poppy Station à plusieurs niveaux :
– organisation ou participation à des événements nationaux : mobilisation d’équipes junior pour la Coupe du monde de robotique (dont l’édition 2020 aura lieu en France), projets des membres…,
– portage et développement des écosystèmes robotiques open source (brevets, soutien aux écosystèmes),
– participation à des événements (Université Ludovia, Rencontres nationales de la robotique, Educatec Educatice…) visant à faire connaître les propositions open source existantes en éducation,
– utilisation des écosystèmes robotiques de pointe pour répondre aux besoins  de partenaires (ainsi des projets sont à l’étude avec SNCF Développement ou encore l’Institut Pasteur).

 

Composition du Bureau de l’association :
–  présidence : Antonin Cois, pour la Ligue de l’enseignement,
– vice-présidence Enseignement supérieur : Nazih Mechbal, pour l’HESAM,
– vice-présidence Education, Formation, recherche : Didier Roy, pour l’Inria,
– vice-présidence Education, Formation, recherche : Edwige Coureau-Falquerho, pour l’IFÉ-ENS Lyon.
Stéphane Brunel (président de la Ligue de l’enseignement 33 et vice-Président de la Fédération Française de Robotique en charge de l’éducation) est également présent au sein du conseil d’administration de l’association.

L’association est hébergée par la Ligue de l’enseignement et son siège se situe au 3 rue Récamier, 75 007 Paris.