Robotique éducative : préparons la coupe du monde 2020 !

La-candidature-de-Bordeaux-2020-est-bien-lancee-par-la-nouvelle-victoire-de-Rhoban_Actu

C’est désormais officiel : Bordeaux, dont la Ligue a soutenu la candidature, accueillera la coupe du monde de robotique en 2020 ! Laboratoires et ingénieurs de tous les pays du monde s’affronteront lors de diverses épreuves, comme le football de robots. Une occasion de mettre en lumière la dimension éducative de la robotique.

Conception, programmation , prototypage… La robotique offre de nombreuses possibilités pédagogiques. Par exemple, elle permet d’explorer le potentiel créatif des enfants et des adolescents (en matière graphique, corporelle, logique…). Elle contribue au développement de l’imagination et invite à réfléchir à la place de l’humain dans une société qui se transforme rapidement. La conduite d’un projet de robotique est également une occasion de découvrir le travail en équipe et de prendre des responsabilités.

La robotique est donc une belle entrée éducative pour la formation de futurs citoyens créatifs, critiques et responsables de leurs usages numériques. Une conviction que la Ligue de l’enseignement investit dans ses événements et via la production de ressources pédagogiques.

ROSA : Des ressources éducatives et un robot open source pour l’éducation

© Philippe DEVERNAY

Depuis 2014, nous avons développé en lien avec d’autres réseaux d’éducation populaire (les francas, les cemea) un parcours éducatif composé de 10 heures d’activités clés en main pour accompagner les enfants de 8 à 14 ans dans leurs premières découvertes robotiques. Proposé aux acteurs éducatifs (enseignants, animateurs) et adapté aux besoins des enfants et des jeunes mais aussi aux réalités des espaces éducatifs, le parcours s’appuie sur un robot que nous avons crée pour l’occasion avec l’association « La maison du libre » à Brest.  Ce robot « éthique » entièrement open source est proposé au prix de 40 euros dans le cadre d’un partenariat avec un établissement d’insertion géré par la Ligue de l’enseignement de la Nièvre.

 

Téléchargez ici le parcours éducatif.

 

Et pour toutes celles et ceux qui ont besoin d’un appui complémentaire, cette expertise est soutenue par un réseau de correspondants académiques et de plus de 200 formateurs présents partout en France métropolitaine et en Outre-Mer ! Depuis 2014, 4500 animateurs et près de 2000 enseignants en ont bénéficié.

 

Poppy Station : Un écosystème de pointe en recherche fondamentale et appliquée

Aux côtés des équipes de recherche de l’INRIA Bordeaux, de l’Institut Français de l’éducation à Lyon, et de l’HESAM à Paris, la Ligue de l’enseignement est engagée pour le développement de la robotique open source partout en France. Ensemble, nous créons Poppy Station, association pour le développement et la promotion de la robotique open source et libre pour la recherche, l’éducation et la culture.

Premier objet de travail commun : Poppy, robot humanoïde dont certaines déclinaisons sont destinées à l’éducation, est déjà adopté par plusieurs rectorats mais aussi des institutions prestigieuses comme Berkeley ou le M.I.T.. C’est aussi le robot champion de France en 2018.

 

En attendant 2020 : une année d’évènements pour découvrir la robotique éducative

En 2018, nous vous proposons de vivre plusieurs évènements à nos côtés :

  • Du 20 au 23 août 2018 se déroule comme chaque année le festival Ludovia, dont la Ligue de l’enseignement est membre du comité d’organisation. L’occasion entre autres de découvrir les activités robotiques que nous proposons aux acteurs éducatifs.
  • Les 2 et 3 octobre 2018, nous serons présents à Lyon pour les rencontres nationales de robotique éducative organisées par l’IFE-ENS Lyon : l’occasion de présenter D-Clics numériques, Poppy Station, et la mobilisation des équipes d’enfants et de jeunes pour la robocup 2020.
  • Du 6 au 21 octobre 2018, c’est la Code Week, dont la Ligue de l’enseignement est ambassadrice nationale. De nombreux ligueurs et ligueuses sont disponibles pour accompagner les acteurs éducatifs à la mise en place d’ateliers éducatifs : consultez la carte des ambassadeurs.
  • Et du 21 au 25 novembre 2018 ne manquez pas cette année encore l’incontournable Village de la robotique présenté lors du salon européen de l’éducation – Educatice. Entreprises, chercheurs et acteurs éducatifs seront présents et feront le lien entre robotique éducative et débouchés professionnels dans le secteur de la robotique.

 

Engagez vos équipes dès maintenant !

Montesilvano (Italie), 2018 : Stéphane Brunel accompagnait les équipes françaises d’enfants et de jeunes

Enseignants, animateurs, vous souhaitez rejoindre l’aventure de la robotique éducative, et préparer votre propre équipe d’enfants pour vivre pleinement la coupe du monde de robotique ?

La Ligue de l’enseignement vous accompagne !

Vos contacts :

Stéphane BRUNEL

Président de la Ligue de l’enseignement de Gironde

Vice Président de la Fédération Française de Robotique

Enseignant chercheur à l’université de Bordeaux

Melpomeni PAPADOPOULOU

Chargée de mission « numérique éducatif » à la Ligue de l’enseignement

mpapadopoulou@laligue.org

01 43 58 97 18