• home
  • Public
  • Robotique éducative : un livret pédagogique pour les éducateurs

Robotique éducative : un livret pédagogique pour les éducateurs

emedia_robotic_educ

« La robotique éducative », thème du premier livret pédagogique produit par le consortium eMedia (pour MEdia literacy and DIgital citizenship for All), qui rassemble six organisations européennes dont la Ligue de l’enseignement.

Le livret « Educational Robotics », en anglais (une version française sera disponible dans les prochaines semaines), s’adresse aux éducateurs qui souhaiteraient travailler, auprès des jeunes, leurs compétences numériques et leur enseigner la robotique éducative. Il vise ainsi à développer la pensée informatique à travers des activités ludiques à pratiquer en classe.
Débutant par quelques apports historiques, le livret poursuit sur l’intérêt pédagogique de la robotique pour les apprentissages en s’appuyant sur une dizaine d’exemples d’activités menées en classe. Il présente également les projets développés par les partenaires européens membres d’eMedia : « Digital welcome » en Belgique ou encore « Poppy Station » en France…

Ce premier livret, consacré à la robotique éducative, est le premier d’une « trilogie ». Les deux prochains livrets (disponibles dans les mois à venir) porteront sur l’éducation aux médias (notamment les médias sociaux) et l’expression en ligne, afin de promouvoir une utilisation responsable des médias en ligne tels que les réseaux sociaux, les blogs ou encore les web TV et web radios.

Icon of Livret pédagogique "Educational Robotics" by eMedia - 23 12 2019

Livret pédagogique "Educational Robotics" by eMedia - 23 12 2019

(0.7 MiB)

 

Pour plus d’informations

 

eMedia est un projet Erasmus + financé par l’Union européenne. Il rassemble six organisations : Arci, University of Latvia, ALL DIGITAL, SOS racismo Arrazakeria, Scuola di Robotica, et la Ligue de l’enseignement.