• home
  • Actualité
  • [Save the date] 03/09 : première rencontre du projet « Civ-Ashoah » visant à sensibiliser à la mémoire de la Shoah et à la culture ashkénaze

[Save the date] 03/09 : première rencontre du projet « Civ-Ashoah » visant à sensibiliser à la mémoire de la Shoah et à la culture ashkénaze

Le projet européen « Civ-Ashoah », coordonné par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec ARCI (Italie) et Taube Center (Pologne), a pour objectif de sensibiliser les citoyens européens à la Shoah, en leur proposant une lecture transnationale, historique et culturelle de la communauté juive ashkénaze.

Ce projet, cofinancé par le programme européen « Citoyens, égalité, droits et valeurs », vise à renouveler l’approche et la compréhension de la Shoah et de ses conséquences, par les citoyens européens. En réponse aux différentes formes d’antisémitisme observées dans les sociétés européennes, il met en valeur et en perspective le patrimoine juif européen en popularisant la mémoire de la communauté juive ashkénaze, méconnue du grand public. Plus largement, il s’agit aussi de sensibiliser aux dangers que représentent, d’une part, le rejet et la haine d’un autre peuple, et d’autre part, la négation de ce passé, dans le but de promouvoir les valeurs de tolérance, de respect et de vivre ensemble.

Ainsi, chacun des partenaires du projet identifiera des ressources pédagogiques, artistiques et culturelles pour pouvoir parler de la Shoah à travers l’histoire de la communauté juive ashkénaze. Elles seront partagées et expérimentées par un large panel de citoyens durant plusieurs événements qui auront lieu dans chaque pays.

Le premier événement du projet aura lieu à Paris le samedi 3 septembre 2022 au centre Jacques Bravo (14-18 rue de la Tour des Dames, Paris 9e) à partir de 15h. Les participants seront invités à découvrir et à échanger sur l’histoire et l’héritage culturel de la communauté ashkénaze. Ils expérimenteront aussi des ressources sur le sujet. Cet évènement est ouvert à toutes et tous et sera clôturé par un temps convivial.

Lien d’inscription vers l’événement : https://framaforms.org/memoire-et-culture-ashkenazes-inscription-1655905139

Pour plus d’information sur le projet et/ou l’événement, veuillez contacter Laura Chamas, chargée de mission Europe (lchamas@laligue.org)


Article posté le : 21/06/22